Débat – Lecture

À l’honneur des femmes invisibles au travail

Par la compagnie du Risque

Autour du projet Scandale 

Avec la chercheuse Emmanuelle David

Samedi 27 avril
À la Villa Valmont
à 19 h

Entrée libre et gratuite 

En partenariat avec

Cette rencontre  propose un avant-goût de la création dramatique Scandale : On voit mieux de la place du fond développée par la Compagnie du Risque.

Oeuvre collective, cette pièce de théâtre est écrite par Laëtitia Ajanohun, Hélène Capelle, Maïra De Oliviera Aggio et Bérékia Yergeau. 

« En partant du postulat, que le monde du travail est un endroit de souffrance pour bien des femmes, nous allons nous y confronter à l’aide de celles qui font disparaitre les affronts à coups de serpillères, qui lavent le mépris à grandes eaux, les « esclaves ? » modernes, premières victimes de la sous-traitance. Celles qui font écho pour certaines d’entre nous à nos grands-mères, domestiques ou filles de bonnes. » 


Pour sa nouvelle création, Scandale, la Cie du Risque s’associe à la Cie OTEP basée en Guyane dans le but d’élargir ses questionnements, sa vision du réel et par là son imaginaire. Ce projet nous l’avons pensé en trois volets de 45 minutes portés par quatre artistes issues du théâtre et du cirque travaillant essentiellement en Hexagone, en Outre-Mer, au Brésil, ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Le déplacement est au chœur de leur démarche de création.

Cette rencontre réunira les autrices autour d’un dialogue animé par Emmanuelle David, docteure en sciences politiques, et sera ponctuée de lectures d’extraits du premier volet de la création, intitulé Maldòn et écrit par Bérékia Yergeau. 

Scandale : On voit mieux de la place du fond est créée avec le soutien de la Villa Valmont.

© Rosa Hernandez

Emmanuelle David

Docteure en science politique, les recherches d’Emmanuelle David portent sur le féminisme en particulier dans les mondes professionnels, la sociologie du travail artistique, les rapports sociaux, le monde de la coopération et du développement. En 2024, Emmanuelle David rejoint l’équipe de la Chaire d’excellence Diasporas Africaines et Transculturalité pour y poursuivre son projet postdoctoral « Une “prime à l’engagement” pour les artistes des diasporas africaines ? Dynamiques de valorisation des positionnements afro féministes et décoloniaux dans l’art contemporain en France ».