Les semaines de mentorat

Marraine de la Villa Valmont, l’autrice Chloé Delaume est volontaire pour tutorer (relecture de textes, ateliers, masterclass) de jeunes auteur·ices accueilli·es à la Villa Valmont lors de deux sessions d’une semaine (du 1erau 7 juin et du 10 au 16 juillet).

 

Construire son premier roman, le faire publier, être confronté aux difficultés du monde de l’édition, promouvoir son œuvre, aller à la rencontre de son public, accepter la critique, employer les réseaux sociaux, défendre ses droits, gérer son succès.
Voici des étapes importantes dans la vie d’un·e auteur·rice qui entame son parcours, souvent semé d’obstacles qui peuvent paraître insurmontables, ou tout du moins difficiles à franchir.

C’est pour ces raisons que la Villa Valmont initie un dispositif de soutien aux jeunes auteur·ices et à leur professionnalisation pour les aider tant dans leur démarche d’écriture que dans les questions relatives à leur statut d’auteur·rice.  Le dispositif œuvre pour l’émergence de nouveaux talents sans formation ni expérience soutenues dans le secteur éditorial et va dans le sens d’une plus grande diversité culturelle et sociale dans le profil des auteur·rice·s accompagné·e·s.

Accueilli·e·s gracieusement à la Villa, les jeunes auteur·rice·s repéré·e·s par Chloé Delaume dans ses diverses activités de membre du comité de lecture des éditions du Seuil ou de fondatrice du cercle littéraire La Petite Veillée chez Mona à Paris, pourront bénéficier de l’accompagnement de l’autrice lors de ces accueils à la Villa.

Les participants aux semaines de mentorat

Du 1er au 7 juin

Elise Bronsart

Vincent Es Sedeq 

Vidya Narine

Simon Legré 

Du 10 au 16 juillet

Théo J. Mayer

Céline De-Saër 

Héloïse Brézillon 

Lola Arrouasse

Elise Bronsart

Elise Bronsart

travaille en tant que journaliste et réalisatrice pour la télévision. Dans ses écrits, elle se frotte aux zones limites, aux bordures — entre l’enfance et le monde des adultes, entre réalisme et imaginaire, entre prose et poésie. Fin 2022, elle publie Le sac poubelle bleu dans la revue Pourtant, et Procrastination dans la revue Débuts. Pratiquant le théâtre depuis l’enfance, elle partage ses textes dès qu’elle le peut lors de scènes ouvertes.

Elise travaille actuellement à son premier roman, Les Illusions Retrouvées, où une jeune journaliste doit se confronter à ses propres vérités, avant de pouvoir raconter celles des autres.

Vincent Es-Sadeq

Vincent Es-Sadeq

vit et travaille à Paris. Auteur et artiste, il publie des textes dans des revues de poésie, il présente ses photographies dans des festivals, il donne parfois des lectures publiques.

Vincent a entamé un projet de roman autour du travail. Il s’intéresse aux expériences d’un personnage affecté d’une mystérieuse « maladie du travail ». Ce personnage est traversé, jusqu’à l’explosion, par des tensions entre les sentiments d’inutilité, de bizarrerie, de son existence quotidienne et les mots d‘ordre d’un environnement, devenu anonyme, sur le bonheur au travail.

Vidya Narine

Vidya Narine

est diplômée de l’École du Louvre et du Master de création littéraire de Paris 8. Ses poèmes et nouvelles sont régulièrement publiés dans des revues (AOC, The Skirt Chronicles, L’Autoroute de Sable, Robida, Memori 2…). Elle dirige la revue littéraire Sève dont le premier numéro est paru en octobre 2022.

Vidya travaille un texte qui explore l’existence du Vietnam en France depuis 1954, à travers l’art contemporain et la littérature.

Simon Legré

Simon Legré

s’est formé au cinéma au travers d’expériences transversales. L’Ardoise magique, son deuxième court-métrage comme réalisateur, a été diffusé sur France 2. Il a collaboré pour le théâtre avec Macha Makaïeff sur la dramaturgie de son adaptation du Tartuffe et vient d’achever un premier projet littéraire, tout en donnant des cours de français à des exilés afghans, soudanais et nigérians dans le programme d’alphabétisation de l’Armée du Salut.

À travers la trace laissée par la rencontre avec un jeune Hazara, suivi de sa brutale disparition, Simon Legré aimerait élaborer, dans son projet autofictif, une réflexion sur la limite compassionnelle dans l’exercice de l’engagement individuel face à l’exil.

Théo J. Mayer

Théo J. Mayer

est poète et performeur. Après un master d’anthropologie à l’EHESS sur les pratiques artistiques oratoires, il anime des ateliers et participe à plusieurs projets d’écriture expérimentale, puis crée en 2016 des performances pluridisciplinaires orientées vers l’art contemporain. Son premier recueil, La Persée, édité en 2021, dépeint une lutte pour la reconquête de soi.
Pour son premier roman, il travaille à une autofiction poétique où l’écriture en flux de conscience recompose une histoire fragmentée. Ce récit, structuré autour de sa transidentité et d’une perspective temporelle, recherche une forme littéraire d’expression de la matière, sa réalité et ses émotions.
Héloïse Brezillon

Héloïse Brezillon

est poétesse-performeuse, autrice de science-fiction et doctorante en pratique et théorie de la création artistique (laboratoire CNRS Héritage/s). Son écriture explore les mémoires de l’enfance, les cycles de la violence et du trauma, le rapport du corps au territoire, la voix – dans une démarche féministe, anticapitaliste et radicale.

Héloïse développera un projet de roman hybride mêlant science-fiction, poésie et création sonore. Le roman explore une planète alternative dans laquelle la nature apprend à maîtriser le son et s’en sert pour, selon les rumeurs, mener une guerre contre l’humanité…

Lola Arrouasse

Lola Arrouasse

est née en 1997, elle a suivi des études de cinéma, de lettres et d’arts et est diplômée d’un Master de recherche en cinéma à Paris 1. Elle est poète et lauréate du Prix Jeune Audiberti 2022 pour L’empêchée et de la mention spéciale du Prix de poésie international Matiah Eckhard 2022 pour La tristesse est prospère. Elle publie également dans des revues et donne des lectures publiques.
À la Villa Valmont, Lola travaillera à l’élaboration d’un livre de poésie, « Jeune morte saleté vivante ». Elle approfondira les grands axes, les gestes, les mouvements, les dynamiques qui soutiendront la création de ce livre.

Céline De-Saër

Céline De-Saër

est diplômée en Lettres Modernes, ainsi qu’en Français Langue Étrangère. Accompagnante littéraire, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice, elle poursuit son parcours en Médiation Artistique. En tant qu’autrice, elle s’inscrit dans le champ de la poésie, du fragment, de la prose poétique ; de la lecture à voix haute, des scènes ouvertes ; de la photographie, de projets artistiques.

Céline s’attèlera à un livre de poésie, qui traverse les thèmes de la femme, du corps, social, de la perte, de la migration et du déplacement.