Venir en résidence

Les résidences

Les résidences à la Villa Valmont sont dédiées à l’art d’écrire et plus spécifiquement aux genres suivants :

  • le roman

  • la poésie

  • les écritures dramatiques et le stand-up

  • la BD

  • l’illustration

  • la littérature jeunesse et young adult

  • le cinéma 

  • la série

  • le documentaire

  • la traduction

  • l’essai

  • la recherche

Elles sont également ouvertes à des projets transdisciplinaires ou hybrides en lien avec l’écriture.

Elles sont principalement dédiées aux phases d’écriture des projets (résidences « à la table »).

Nos espaces ne sont pas équipés de plateaux de fabrication, de production ou d’équipements de post-production. 

La Piscine, un plateau nu indépendant de 110 m2, permet d’offrir aux artistes un espace libre pour travailler sur leurs créations et projets artistiques.

Les résidences thémati­ques

Nous proposons également chaque année des résidences thématiques  qui répondent aux enjeux et aux problématiques que la Villa Valmont défend dans sa programmation :

Résidences Female Gaze & Female Voice

Afin de contribuer à une meilleure parité dans l’accès aux aides à la création et d’offrir une réponse concrète aux difficultés structurelles auxquelles sont confrontées les femmes pour libérer un espace mental et physique propice à l’écriture, nous dédions cet appel à candidatures aux autrices dans tous les domaines de l’écriture.

Résidences Émergence

Afin de soutenir la professionnalisation et l’émergence des jeunes auteur·ices, nous proposons des résidences réservées aux auteur·ices fraîchement diplômé·es (depuis 3 ans maximum) et aux auteur·ices (écrivain·e·s scénaristes, metteur·euse·s en scène…) inséré·e·s dans des réseaux professionnels artistiques mais non encore publié·e·s à compte d’éditeur ou n’ayant pas encore eu de films ou pièces de théâtre produits professionnellement.

Résidences Ici et Ailleurs

Les résidences internationales répondent à la fois à des objectifs de soutien à la création et à la recherche, de rayonnement des auteur·rice·s français·e·s et du territoire d’accueil et de coopération entre professionnel·le·s du secteur (auteur·rice·s, structures de diffusion et de production/édition) français·e·s et étranger·e·s. Elles permettent notamment aux auteur·rice·s la découverte d’autres contextes socio-économiques et culturels, de diversifier leurs réseaux professionnels et d’enrichir leur démarche de création.

Résidences Paysages

Ce dispositif  s’adresse aux auteur·ices dont l’œuvre ou le projet est traversé par la question du paysage dans toutes ses acceptions (paysage allégorique, paysage mental, paysage symbolique, paysage réel…) mais également aux concepteur·rice·s et chercheur·se·s dans le domaine des idées et des sciences en lien avec les questions environnementales et écologiques. Les résidences Paysages pourront accueillir des projets interdisciplinaires entre auteur·rice·s et expert·e·s du paysage (architectes, paysagistes, urbanistes, géographes…).

Résidences D’un genre à l’autre

L’objet de ces résidences est de fournir aux auteur·ices les conditions favorables au développement d’un projet d’adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma, la télévision, le streaming ou la scène mais également les projets interdisciplinaires en lien avec l’écriture. Les résidences D’un genre à l’autre concernent les projets artistiques interdisciplinaires ou transartistiques.

Les résidences en partenariat

Avec une structure culturelle

En adéquation avec notre ligne artistique et nos principes fondateurs, nous accueillons des résidences organisées ou financées par des structures partenaires. Ces résidences font l’objet d’une convention entre la Villa Valmont et la structure en question.
Si vous souhaitez solliciter la Villa Valmont autour d’une résidence en partenariat, contactez-nous au moins 6 mois à l’avance pour que nous étudions ensemble le projet (voir calendrier des appels à candidature)

Avec un·e auteur·rice associé·e

En adéquation avec notre ligne artistique et nos principes fondateurs, nous pouvons nous associer à un auteur·ice dans le cadre d’un dépôt de dossier commun (bourse de résidence CNL, compagnonnage…) ou d’une invitation.