Le lieu

Chartreuse du XVIIIe, la Villa Valmont a fait l’objet de travaux de réhabilitation menés par le cabinet d’architectes Fabre / De Marien de mai 2022 à mars 2023.  

Située sur les hauteurs du parc de l’Ermitage à Lormont, la Villa Valmont présente à la fois les avantages d’un environnement bucolique tels que le calme et la nature et les atouts d’un environnement urbain : proximité des transports, des commerces et accès facilité à des activités sociales et culturelles.

Chartreuse principale de 500 m2

Chartreuse principale de 500 m2

La "Piscine" - Espace atelier de 110 m2

6 chambres avec bureau et sanitaires privatifs

3 espaces de travail partagés et de médiation

2 salons de détente & 2 bureaux administratifs

Cuisine

Terrasse extérieure

Parc arboré de 3 hectares

Le projet

La Villa Valmont est le lieu de la métropole de Bordeaux dédié à l’art d’écrire disposant d’espaces de vie et de travail pour les auteur·ices et proposant des événements culturels toute l’année, en lien avec l’écriture, ouverts à tous les publics. 

Nos missions

Soutenir la création et les artistes

en offrant aux auteur·ices des bourses de création, un espace (chambre, bureau) et des conditions de travail propices au développement de leurs projets artistiques avec un accompagnement quotidien.

Rendre l’écriture et la littérature accessibles au plus grand nombre

par des événements conviviaux, festifs et participatifs. La Villa Valmont souhaite casser les représentations des lieux d’écriture souvent considérés comme élitistes et intimidants par une programmation éclectique, ouverte et accessible à toutes les générations. 

Faire de l’écriture un outil d’émancipation et d’inclusion

par des actions de médiation auprès de la jeunesse et des publics éloignés de la culture dans un objectif de réduction des inégalités d’accès aux pratiques culturelles, d’émancipation et de lutte contre les discriminations. 

Sensibiliser à l’environnement et aux valeurs du développement durable

par des événements et des programmes de résidences destinés aux chercheur·euses, aux concepteur·ices (urbanistes, paysagistes, architectes..) et aux auteur·ices de l’écopoétique dont la question du paysage est centrale dans le projet d’écriture. 

Notre ligne artistique

De nouvelles formes de rencontre entre les auteur·ices et les publics

Nous facilitons la rencontre entre l’auteur·ice et les personnes, le texte et les publics par des formes réinventées, inattendues, surprenantes et accessibles où les mots côtoient l’image, la voix, le son, le dessin, le mouvement ou la musique.

La convivialité et le plaisir

La maison des écritures et des paysages est un lieu accueillant et chaleureux  aussi bien pour les auteur·ices résident·es que pour les publics.  Évènements festifs, moments rassembleurs autour de la gastronomie, repas partagés avec les résident·es ; ateliers pour échanger et partager ; le souci de la convivialité s’inscrit aussi bien dans les propositions faites au public que dans l’accueil des auteur·ices résident·es au quotidien.

Une place pour toutes les voix

Nous soutenons la création de tous·tes les auteur·ices contemporain·es de l’écrit qu’ils ou elles soient en voie de professionnalisation, émergent·es ou confirmé·es. Nous laissons également leur place à toutes les étapes du processus d’écriture : intention, recherche, création, expérimentation, médiation. 

L’écosensibilisation

Dans un contexte d’urgence où toutes les initiatives comptent, nous accueillons des auteur·ices, des artistes ou des chercheur·euses engagé·es pour l’écologie mais aussi des auteur·ices de l’écopoétique dont le travail porte sur les représentations de la nature, de l’environnement et du monde vivant non-humain.

Le soutien aux autrices

Afin de soutenir une meilleure représentation des regards féminins dans l’art mais aussi de contribuer à une plus grande équité pour les autrices dans l’accès aux aides à la création, nous consacrons une large place aux autrices et à leurs travaux dans notre programmation annuelle.

L’humanisme et la solidarité

Nous développons avec les résident·es et les auteur·ices invité·es des programmes d’écriture en direction des personnes fragiles, invisibilisées ou discriminées et invitons des auteur·ices et des artistes qui questionnent le monde et imaginent un modèle de société plus sobre, plus solidaire et plus égalitaire.

L'équipe

Le bureau de l’association

Les membres du bureau assurent la bonne gestion de l’association

Étienne Parin, Président

Charlotte Guénin, Trésorière

Stéphane Péres dit Perey, Secrétaire

Raphaëlle Bats, Membre du bureau

L’équipe salariée

L’équipe met en place l’activité et développe le projet

Mélanie Archambaud, Direction

Aurélie Lacroix, Administration 

Le conseil d’administration

Aurore Claverie, Directrice de la Métive 

Gabriel Harel, Réalisateur scénariste  

Raphaëlle Bats, Docteure en sociologie, Directrice de l’URFIST de l’Université de Bordeaux et Conservatrice de bibliothèques 

Beata Umubyeyi Mairesse, Autrice

Paola Gilles, Productrice spectacle vivant

Serge Briffaud, Docteur en histoire et professeur à l’ENSAP Bordeaux

Hélène Des Ligneris, Librairie La Machine à Lire à Bordeaux

Éric Des Garets, Écrivain 

Pierre Mazet, Maître de Conférences en science politique à l’Université de Bordeaux

Les membres des comités de sélection des résidences

Guillaume Trouillard

Guillaume Trouillard

Auteur BD

Arts graphiques

Céleste Balin

Céleste Balin

Scénariste série

Scénario séries

Aurélie Lacroix

Aurélie Lacroix

Ecrivaine

Littérature

Annette Neve

Annette Neve

Responsable pédagogique de l'EBABX

Arts graphiques

Yacine Sif el Islam

Yacine Sif el Islam

Comédien et auteur dramatique

Spectacle vivant

Tancrède Ramonet

Tancrède Ramonet

Réalisateur, producteur, scénariste

Documentaire

Gabriel Harel

Gabriel Harel

Réalisateur et scénariste

Animation

Ovidie

Ovidie

Autrice, scénariste, documentariste

Documentaire, scénario

Isabelle Sorente

Isabelle Sorente

Ecrivaine

Littérature

Elodie Font

Elodie Font

Documentariste sonore et autrice BD

Arts Graphiques

Paola Gilles

Paola Gilles

Directrice de Festival

Spectacle vivant

Laurène Marx

Laurène Marx

Autrice, actrice, metteuse en scène

Spectacle vivant

Charlotte Guénin

Charlotte Guénin

Productrice fiction et documentaire, Massala productions

Fiction / documentaire

Gianni Grégory Fornet

Gianni Grégory Fornet

Auteur et metteur en scène

Spectacle vivant

Infos pratiques

Nous contacter

Afin de préserver la tranquillité des lieux nécessaire aux auteur·ices accueilli·es en résidence, la Villa Valmont n’est pas ouverte au grand public en continu mais uniquement lors des événements culturels.  Nous vous invitons à nous contacter par mail pour tous renseignements.

Vous souhaitez obtenir un renseignement sur l’une de nos activités (saison culturelle, résidences, location, éducation artistique et culturelle…), écrivez-nous.

Vous souhaitez faire une réservation pour l’un de nos événements, il vous suffit de cliquer sur le bouton “réservation” accessible depuis la page de l’événement. Si aucun bouton n’apparaît, c’est que les réservations ne sont pas encore ouvertes, il faut encore patienter un peu. 

Vous souhaitez candidater pour une résidence, merci de consulter la page modalités de candidatures

Nous trouver

En voiture

La Villa Valmont se situe au 20 rue Sourbes, 33310 Lormont.

Attention, il est possible que certains GPS n’aient pas actualisé leurs données concernant la rue Sourbes, devenue en partie piétonne.

suivre les indications suivantes si besoin :

  • suivre la direction du CA Lormont Hauts de Garonne Rugby dans votre GPS,
  • au rond-point du CA Lormont Hauts de Garonne Rugby (le club sportif est situé sur votre droite et l’entrée du lycée des Iris sur votre gauche ) continuez tout droit,
  • quelques mètres après le rond point, vous croiserez un panneau sens interdit “sauf riverains”, dépassez le panneau et continuez tout droit jusqu’au stop situé 10m plus bas,
  • au stop, prenez à droite et à quelques mètres en face de vous avant le virage à gauche se trouve un grand portail, il s’agit de l’entrée du domaine de Valmont

Le portail débouche sur une allée arborée au sein du parc du domaine qui mène jusqu’à la Villa Valmont.

Pour vous garer

L’enceinte de la Villa Valmont est uniquement accessible en voiture aux résident·es, aux intervenant·es et aux salarié·es de la structure.

Le public et les visiteurs véhiculés sont invités à se garer en amont de l’entrée de la Villa Valmont, près du rond-point du lycée des Iris et du CA Lormont Hauts de Garonne Rugby, à 2 minutes à pied. 

 

En tram

Deux possibilités (carte ci-dessous) :

– L’arrêt du tram A Butttinière est à 5 minutes à pied de la Villa Valmont si l’on emprunte le chemin forestier appelé “fil vert”. Lorsque vous descendez du tram, remontez la station de bus en passant à côté du gros bâtiment / parking ; l’entrée du fil vert est signalée par la sculpture urbaine blanche “Mmmm”. Prenez le chemin qui part à gauche et débouche à côté du poney club et sur l’entrée de la Villa Valmont. 

– L’autre possibilité est de venir par la route depuis l’arrêt de tram A Iris (accès PMR).

Le portail débouche sur une allée arborée au sein du parc du domaine qui mène jusqu’à la Villa Valmont.

Venir en stage

Si vous cherchez un stage et que vous êtes étudiant·e, artiste, auteur·ice, médiateur·ice, graphiste, régisseur·se, concierge, community manager, ou tout simplement intéressé·e par la création artistique et la vie à plusieurs et que vous souhaitez vous investir dans un lieu de résidence ou un lieu de vie culturelle, la Villa Valmont peut vous intéresser !

Nous cherchons des stagiaires toute l’année et définissons ensemble le projet de stage et les missions confiées à chaque stagiaire en fonction des priorités pour la structure à l’instant T. 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.