Volmir Cordeiro

© Didier Olivré

En partenariat avec

Volmir Cordeiro est un chorégraphe, danseur et chercheur brésilien. Il a étudié le théâtre, collaboré avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues, avant d’intégrer la formation Essais en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, direction Emmanuelle Huynh. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Nadia Lauro, Zeena Parkins, Lâtifa Laabissi et Rodrigo García. Après un premier cycle de solos (Ciel, Inês et Rue signé avec Washington Timbó), il crée le duo Époque (2015) avec Marcela Santander Corvalán, L’œil la bouche et le reste (2017), spectacle pour quatre danseurs qui se décline en une exposition, Trottoir (2019), et le duo Métropole (2021) avec le percussionniste Philippe Foch. Il créé Abri en 2023, pour six interprètes et une soubassophoniste, et la performance solo Outrar, à l’invitation de Lia Rodrigues.

Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique et d’art (PARTS à Bruxelles Master Drama à Gand, Master Exerce à Bruxelles, CNDM à Paris, CND à Pantin), et créé des pièces pour des ballets et étudiants-danseurs (Ballet de Lorraine à Nancy, étudiants de l’ARC à l’université de Poitiers, étudiants du Conservatoire de Paris, et de l’Atlantique Ballet Contemporain à La Rochelle). Il est l’auteur d’Ex-Corpo ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur, réflexions en continuité de la thèse qu’il a soutenu à l’Université Paris 8 en 2018.

Avec sa compagnie Donna Volcan, qui pense le volcanique comme le fondement de la création ( la terre, le feu, l’air et la pulsion vitale), il est artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise Points Communs et à la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne à Vitry, En 2021, il reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphie.

Volmir Cordeiro publie Ex-corpo en 2018 dans la collection Carnets du Centre National de la danse. Il y explore les figures de la marginalité en danse contemporaine, en s’appuyant sur son propre travail et celui de chorégraphes brésilien·ne·s. Avec une langue qui lui est propre, à la frontière d’une écriture poétique, analytique, politique et critique. Tout à la fois créateur, regardeur, chercheur.

Depuis, il continue son travail d’écriture. À Bordeaux, il viendra travailler sur son projet Poème de Rue.

« Ma position d’artiste-chercheur et ma conception de la recherche-création se poursuivent, à la suite d’Ex-Corpo, cette fois-ci avec une prose qui se veut poème. Ce temps d’écriture se construit comme un « album-mot » qui documente le parcours d’une œuvre chorégraphique et ses mutations et ses adaptations et ses remises en jeu et ses sites spécifiques et ses motifs scénographiques et ses interactions avec le public et ses formes sociales instaurées par son jeu et ses propositions politiques engagées par ses intentions et son scénario intérieur devenu un poème partitionné ou alors un poème de rue, c’est-à-dire l’extériorisation d’une partition dansée en forme de poème.


Dans une approche visuelle forte, c’est les « images-photos » récoltées de plusieurs représentations du duo dansé avec Washington Timbó, Rue, qui guident l’écriture de ce poème.


En décrivant scène par scène en lien avec une photo, j’invente ici un va-et-vient entre image et mot comme un montage d’affects capable de tracer cette pièce, depuis sa création en 2015 jusqu’à 2024. »

Volmir Cordeiro