Sandra Calderan

© DR

En partenariat avec

Sandra Calderan écrit depuis longtemps de la poésie, mais de la poésie à dire, à entendre, à vivre. D’abord comédienne et metteuse en scène, elle pense son écriture poétique comme un geste physique, comme un engagement corporel qui doit se transmettre en direct. C’est sur scène que ses poèmes prennent toute leur force. Elle fonde en 2013 la Compagnie des Hauts Parleurs. Elle crée un premier spectacle, l’Envol (théâtre muet et trio de musique classique), puis un deuxième en 2021, Just Us (spectacle poésie, danse, performance) créé à la Scène Nationale d’Orléans. Une déclinaison plus légère, Just Us, Poèmes à Cracher (en duo poésie/musique) tourne toujours actuellement.

La poésie est au cœur du travail, engagé, politique, et qui retrace inlassablement les récits des vies oubliées, meurtries, et rayonnantes. En 2023, elle crée un spectacle pour le jeune public inspiré de L’Opéra de la Lune de Jacques Prévert : Défile ! Elle mène également au sein de la Compagnie des Hauts Parleurs de nombreuses actions culturelles pour les établissements scolaires, ou en partenariat avec des médiathèques et théâtres.

Sandra Calderan collabore également depuis plusieurs années, avec le Cirque Queer en tant qu’autrice et metteuse en scène, la Compagnie Monstra / Lucía Soto, la Compagnie Eranos / Flor Paichard, Lou Trotignon stand up et avec Rébecca Chaillon et la Compagnie Dans Le Ventre.

La gouineraie 

Gouines des champs, Rébecca Chaillon et Sandra Calderan s’assument comme telles et s’amusent à déconstruire le mythe de la famille traditionnelle, blanche, hétéro et catholique avec leurs icônes, Papa et Maman. Elles présentent une performance montrant comment féminisme et « gouinerie » peuvent sauver la vie, même quand on vit en milieu rural.