Romain Jarry 

© DR

Romain Jarry pratique les arts de la scène en tant que metteur en scène et interprète au sein de la compagnie des Limbes, qu’il dirige en duo avec Loïc Varanguien de Villepin depuis plus de 20 ans.

Une écriture scénique qui partant du théâtre se fait au fil des années transdisciplinaire, puisant sa matière dans la poésie de Kurt Schwitters, Ghérasim Luca, Charles Reznikoff et Henri Meschonnic, l’écriture de Virgina Woolf, de Jon Fosse à plusieurs reprises (prix Nobel de Littérature 2023), ou bien encore la pensée de Gilles Deleuze, Elisée Reclus, François Jullien et Günther Anders.

Il explore dans le quatuor Minimal Bougé (2011-2015) puis le duo je ne sais quoi (2016-2019) une pratique de la voix en tant que récitant/chanteur à partir de textes classiques et contemporains. Dans le champ des arts visuels, il conçoit une exposition nommée A Secret Chord comme une expérience originale de 4h entre exposition et spectacle pour le Bel Ordinaire espace d’art contemporain (64) en 2022. Artiste associé à la Gare Mondiale de Bergerac en 2023, il propose notamment une exposition dans un appartement HLM, et crée dans son programme pour le festival Trafik un focus sur des questions de genre et de sexualités. Enfin, il mène régulièrement des ateliers de recherche et stages et intervient auprès de lycééns de spécialité théâtre.

Actuellement, il initie le projet So Slow expérience participative autour de la danse slow qu’il met en scène avec Loic Varanguien de Villepin (création automne 2024) et collabore régulièrement en tant qu’interprète à des projets menés par Laurence de la Fuente dans l’espace public en lien avec des habitant·es et des artistes visuels et sonores.

« À la Villa Valmont je souhaite travailler à l’écriture scénique de So Slow, proposition transdisciplinaire et participative s’articulant autour de la danse et musique slow pour créer un lieu refuge de douceur et de lenteur, pour inviter à ralentir et retisser par le contact un intime collectif.


J’entends durant cette courte résidence en préciser la dramaturgie plurielle, rassemblant des standards du slow, des matières poétiques et un texte documentaire commandé à David Sanson.


J’envisage enfin de profiter de ce temps pour éprouver une pratique de l’écriture au quotidien en dehors de mon activité de mise en scène, et de tenter de composer un ensemble à partir de petits textes épars. »

Romain Jarry