Sortie de résidence

de l’auteur Sébastien Laurier

Mercredi 29 novembre
à 19 h

Entrée libre et gratuite

Pour sa sortie de résidence, l’auteur Sébastien Laurier, vous propose une rencontre autour d’un voyage im.mobile autour de l’ermitage Sainte-Catherine de Lormont. Dans le cadre de sa résidence à la villa Valmont, Sébastien Laurier porte un projet d’écriture baptisé Voyage autour de l’Ermitage, exploration de l’histoire et de l’esprit d’un lieu. Elle prendra la forme d’un journal de bord de ce voyage-enquête à la recherche du visible et de l’invisible de l’ermitage. Toujours en chemin, il vous propose un point d’étape, entre rencontre-échange et lecture de fragments.

Voyage autour de l’Ermitage

Il n’y a pas si longtemps, nous avons tous subi la vie d’ermites, confinés involontaires. J’ai tout de même exploré, certificats en poche, les parcs de la rive droite de l’agglomération bordelaise sans avoir eu à justifier que parcourir les chemins des coteaux en solitaire au milieu des arbres procurait plus de paix que de rester devant mes écrans à attendre le décompte des morts de la pandémie. 

En cheminant dans le parc de l’Ermitage de Lormont, j’ai découvert les vestiges de l’ermitage Sainte-Catherine et sa chapelle troglodyte en ruine du 14eme siècle, creusée dans la falaise calcaire au-dessus du fleuve. Le silence et la tranquillité du lieu apaisaient le désarroi face au monde suspendu. Comment les Anciens trouvaient-ils la paix dans l’isolement ? Ce lieu a fini par me hanter. Et c’est devenu un projet d’écriture : Voyage autour de l’Ermitage.

 A la manière d’une tentative d’épuisement d’un lieu, entre villa Valmont, parc de l’ermitage et vestiges, comme les ermites sillonnaient ces coteaux, j’arpente les lieux et effectue un voyage im.mobile autour de l’ermitage. Apparemment habité depuis le 9eme siècle, relié à un monde souterrain aujourd’hui bouché, entouré de tours HLM et de pavillons, interdit au public et destiné à la destruction, que peut encore nous raconter ce lieu ? 

En parallèle, je mène l’enquête, entre recherches et entretiens, sur l’histoire du lieu. Et je tente un voyage, imaginaire et réel, vers l’esprit du lieu et de son monde souterrain. Partir à sa recherche, c’est aller le rêver, à la rencontre de ses fantômes, humains, ancêtres et entités spirituelles. Qui est véritablement Sainte-Catherine ? Qui et qu’est-ce qui se cache derrière cette figure d’union mystique avec le Christ ?

Sébastien Laurier