Sortie de résidence

de Laurence de la Fuente, accompagnée par l’artiste Clément Bernardeau

Vendredi 24 novembre
à 19 h

Entrée libre et gratuite

Laurence de la Fuente est écrivaine et metteuse en scène. Elle s’installe fréquemment en résidence dans différents espaces publics et anime, en écho à ses propres textes, des ateliers d’écriture qui donnent lieu à des performances publiques.

Lors de sa résidence itinérante entre la Villa Valmont et le Chalet Mauriac, Laurence de la Fuente a travaillé sur une forme d’encyclopédie aquaphonique, un texte poétique et ludique, afin d’ausculter les espaces aquatiques, d’en sonder les profondeurs, les différentes nappes sonores. Elle tente de recourir à une écriture spécifique capable de faire résonner sons, ondoiements et reflets. 

Un inventaire ludique et sonore des images et manifestations aquatiques présentes tout à la fois dans la nature, ainsi que dans différentes œuvres artistiques : L’eau dans tous ses états. Une eau qui se déploie dans l’espace de nos imaginaires. L’inventaire comportera un certain nombre d’entrées, définies au préalable, et l’ouvrage avancera par cercles concentriques, en jetant des cailloux en ricochets sonores dans la rivière du texte, en progressant de reflets en reflets.  Une cartographie bruitiste et féministe des espaces aquatiques.

Pour sa sortie de résidence, elle sera accompagnée de l’artiste sonore, compositeur, musicien et créateur sonore, Clément Bernardeau. Ils vous proposeront une lecture performée de son travail en cours.

Clément Bernardeau travaille pour le spectacle vivant, la musique à l’image, et tous projets en lien avec le son. Son activité l’amène à collaborer avec des compagnies théâtrales et chorégraphiques, des réalisateur·trices de films, documentaires, courts-métrages, jeux vidéos, des plasticien·ne·s, ainsi que des commissaires d’expositions.

Faire fi

des assignations genrées à l’eau qui coule

des fluides qui se répandent

se déversent

Des mythes affleurent

Ruissellent au fil des pages

Des violences englouties

Remontent à la surface

Flottent

Huileuses

Stagnent

Des sirènes sacrifiées

Des ondines blessées