Rencontre et performance poétique

Avec  Rebecca Chaillon

Samedi 1er Juillet
à 19 h

Gratuit sur réservation

Dernier recueil de poésie de la comédienne, metteuse en scène, autrice et performeuse aux éditions de l’Arche, Boudin Biguine Best of Banane part de l’urgence de dire ce qui dérange, ce qui ronge, ce qui démange. Sirène, chatte ou footballeuse, Rébecca Chaillon se définit comme une « chimère exilée qui bégaye son identité », et raconte ses rixes amoureuses, militantes et alimentaires. Comment se construisent nos désirs sous les injonctions ? Comment se réapproprier nos corps, reconstruire nos héritages détruits ? 

Dans ce texte flamboyant où la poésie rencontre l’insomnie, Rébecca Chaillon régurgite la culture dominante, recrache le racisme, scalpe le patriarcat, conjure les sexualités hétéronormées. Une explosion vorace et sensuelle, où jaillit le sang sous la lame de la bouchère, pour libérer les corps et les imaginaires.

« Ce recueil à elle toute seule contient l’oralité brute de la langue de l’artiste performeuse (« Qui a les mains assez larges pour modeler des corps-grumeaux, des corps fentes qui s’enlacent, des corps métisses qui se mélassent ? »), le « besoin de dire ce qui dérange, ce qui ronge, ce qui démange » et aussi dans le désordre toutes ses obsessions, féminisme, corps noir, normes, colonisation, amies, chattes, foot – elle fait partie des Dégommeuses, équipe de footballeuses LGBT et militantes auxquelles elle a consacré son dernier spectacle. » (Camille Paix, Libération)

Rebecca Chaillon

D’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon passe son enfance et son adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe. De 2005 à 2017, elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu dirigé par Bernard Grosjean et dans sa propre structure : La compagnie Dans Le Ventre qu’elle fonde en 2006.  Metteuse en scène, performeuse et autrice, Rébecca Chaillon propose des spectacles performatifs engagés avec sa compagnie. Après un premier solo-performance très remarqué (L’Estomac dans la peau, 2014), Rébecca Chaillon est l’autrice du spectacle Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute (2019) qui questionne par le corps les discriminations dans le football féminin. Son dernier spectacle Carte Noire nommée Désir dans questionne le désir féminin, les systèmes de domination et de l’invisibilisation des femmes noires.

Rencontre animée par Paola Gilles, directrice du festival Chahuts.

© Su Cassiano