Payvagues

Concert littéraire 

Par la poétesse 
Florence Jou et la musicienne Valérie Vivancos

Vendredi 3 mai
À la Villa Valmont
à 19 h

Gratuit sur réservation 

Concert Littéraire

Ce set musical et littéraire est une traversée des zones du Payvagues, des paysages en mutations climatiques, oscillant entre désolation et merveilleux. Des femmes, sorcières ou chamanes, y vivent et initient les humains à d’autres relations avec la faune, la flore et le climat. Une rencontre scénique entre une écrivaine et une musicienne, qui dans leurs créations antérieures ont poursuivi des recherches autour de l’éco-féminisme, de la voix et de la place des femmes dans l’art et la société.

Une vente / dédicace sera proposée après le spectacle par la librairie Géolibri. 

© Glenn Andro, Romain Blondel, Romain Bourillon, Clémence Brun, Clémence Celerier, Camille Fauxbaton, Florian Montus, Laboratoire de recherche numérique de l’école Estienne Paris, sous la direction de Patrick Pleutin

Florence Jou

Ses textes sont publiés dans différentes maisons d’éditions (Publie.net, LansKine, L’Attente), font l’objet de commandes par des centres d’art et musées (Le Grand Café, Saint-Nazaire, Museum d’histoire naturelle, Rouen, Frac Île-de-France…) et génèrent des collaborations régulières avec des artistes et amateur·e·s. Depuis 2020, Florence Jou a débuté une nouvelle phase d’écriture orientée vers les fictions climatiques et l’éco-féminisme. L’écriture d’un récit fragmenté Payvagues (publié aux éditions de L’Attente) où des communautés évoluent dans des espaces dystopiques, conduites par des femmes, sorcières ou chamanes ; l’adaptation de ce récit en concert littéraire avec Valérie Vivancos.

© DR

Valérie Vivancos

Valérie Vivancos est improvisatrice et compositrice de musique électroacoustique. Ses projets de création en collaboration avec d’autres artistes l’ont emmenée au Brésil, au Danemark, sur le Danube ou encore à Hong-Kong. Elle travaille pour des musées, des pièces musicales et radiophoniques, des organisations culturelles et humanitaires. Sa discographie comprend notamment Echolalia (Mare/Moto, 2014), The Sleep In Opera (The Sublunar Society, 2016) ou Ħal Saflieni (Tsuku Boshi, 2023).

© DR

Co-production : Le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire

Avec le soutien d’Athénor Scène Nomade – CNCM

Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski