Médée avant Médée

Lecture musicale par Chloé Delaume

Performance poétique et musicale par Chloé Delaume et le guitariste Benoist Esté

Samedi 23 mars
à la Villa Valmont
à 20 h

Gratuit sur réservation

Ouverture de la buvette dès 19 h 15 

Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d’en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d’infanticide. Pourtant, celle, sans qui Jason ne serait rien, n’a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là. Ce soir elle raconte son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes.

« Le souci quand on est personnage de fiction, c’est qu’un tas de gens, sans cesse, vient vous écrire dessus. On se voit transformé sans le moindre recours. Quelqu’un m’a noirci l’âme, depuis je fais avec. »

La nouvelle performance poétique et musicale de Chloé Delaume et de Benoist Esté Bouvot a été travaillée en résidence en 2023 à la Villa Valmont. 

Chloé Delaume Médée avant Médée 

Dans le cadre de la 26e édition du Printemps des Poètes 

© Médée par Gustav Klimt

Chloé Delaume

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes et supports depuis la fin des années 90. Lauréate du Prix Décembre 2001 pour Le Cri du Sablier (farrago/Léo Scheer) et du Prix Médicis 2020 pour Le cœur synthétique (Fiction & cie, Le Seuil), elle est l’autrice d’une trentaine de livres, tous envisagés comme une exploration formelle. Elle collabore par ailleurs régulièrement avec des artistes, designers, plasticiennes, vidéastes, musiciennes et musiciens.

© Beìneìdicte Roscot

Benoist Este Bouvot

Compositeur guitariste né en 1978, il a étudié avec le compositeur Dominique Lièvre à Avignon, puis à Cuba au sein du CNEART et de l’ISA. Il joue dans de nombreux styles : congo-rock-folk avec Mini Ouenze et la chanteuse Alvie Bitemo, la musique tunisienne avec Alphawin Populaire du chanteur Nidhal Yahyaoui, ou aux côtés d’autres improvisateurs et musiciens tels que Didier Aschour et Rys Chattam. Il accompagne les lectures de Chloé Delaume, Lydie Salvayre, d’Olivia Corsini, ou de RFI comme avec les sociétaires de la Comédie Française ou Anne Alvaro, Nicolas Bouchaud. En théâtre : Alain Béhar, Catherine Boskowitz, Denis Lavant, Viviane de Muynck, Dieudonné Niagouna. Depuis 15 ans, il est sollicité pour son écriture musicale dans le domaine chorégraphique. En 20 ans, Benoist a composé pour une soixantaine d’œuvres de spectacle vivant et édité une dizaine de disques. Il crée des habillages pour France Inter et réalise des installations sonores en son nom notamment pour le FRAC Languedoc-Roussillon.

© Laurence Delporte