Lilith en son histoire

Chloé Delaume et Benoist Este Bouvot

Samedi 29 avril
à 20 h 30

Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles

Buvette et food truck sur place à partir de 19 h

Au creux des légendes ancestrales, il se chuchote que bien avant Eve fut créée la toute première femme. Son nom était Lilith. Née de la glaise en même temps qu’Adam, elle n’eut de cesse de revendiquer l’égalité. Mais la phallocratie règne sur les textes sacrés autant que sur les mythes : de s’élever face à l’homme, Lilith se trouva punie. Aujourd’hui elle revient raconter son histoire, à l’heure où la révolution féministe se poursuit.

Chloé Delaume

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes et supports depuis la fin des années 90. Lauréate du Prix Décembre 2001 pour Le Cri du Sablier (farrago/Léo Scheer) et du Prix Médicis 2020 pour Le cœur synthétique (Fiction & cie, Le Seuil), elle est l’autrice d’une trentaine de livres, tous envisagés comme une exploration formelle. Elle collabore par ailleurs régulièrement avec des artistes, designers, plasticiennes, vidéastes, musiciennes et musiciens.

© Aude Boyer

Benoist Este Bouvot

Compositeur guitariste né en 1978, il a étudié avec le compositeur Dominique Lièvre à Avignon, puis à Cuba au sein du CNEART et de l’ISA. Il joue dans de nombreux styles : congo-rock-folk avec Mini Ouenze et la chanteuse Alvie Bitemo, la musique tunisienne avec Alphawin Populaire du chanteur Nidhal Yahyaoui, ou aux côtés d’autres improvisateurs et musiciens tels que Didier Aschour et Rys Chattam. Il accompagne les lectures de Chloé Delaume, Lydie Salvayre, d’Olivia Corsini, ou de RFI comme avec les sociétaires de la Comédie Française ou Anne Alvaro, Nicolas Bouchaud. En théâtre : Alain Béhar, Catherine Boskowitz, Denis Lavant, Viviane de Muynck, Dieudonné Niagouna. Depuis 15 ans, il est sollicité pour son écriture musicale dans le domaine chorégraphique. En 20 ans, Benoist a composé pour une soixantaine d’œuvres de spectacle vivant et édité une dizaine de disques. Il crée des habillages pour France Inter et réalise des installations sonores en son nom notamment pour le FRAC Languedoc-Roussillon.

© Laurence Delporte