Rencontre – lecture musicale

avec l’écrivaine Hemley Boum, la comédienne Hélène Capelle, l’autrice Beata Umubyeyi Mairesse et la musicienne Elodie Robine

Jeudi 15 Juin

à 19 h

Médiathèque François Mitterand

5  Rue du 8 Mai 1945, 33530 Bassens

Entrée libre et gratuite

 

En partenariat avec

L’écrivaine franco-camerounaise Hemley Boum sera sur la scène de la médiathèque le 15 juin pour une soirée littéraire et musicale aux côtés de l’autrice du cercle des littératures afro-caribéennes Beata Umubyeyi Mairesse qui animera la rencontre, de la comédienne Hélène Capelle qui lira en live des extraits du dernier roman d’Hemley Boum Les jours viennent et passent  et de la musicienne Elodie Robine qui accompagnera les lectures au violon alto. 

Un beau plateau 100% féminin où la littérature, le théâtre et la musique dialogueront pour vous faire découvrir ou redécouvrir la littérature, la langue et la poésie d’Hemley Boum.

Lors de cette rencontre ponctuée de temps musicaux et théâtraux et animée par sa consoeur écrivaine, Hemley Boum évoquera son métier d’autrice, son rapport à la littérature, à l’Afrique et au Cameroun dont le roman, à travers trois générations de femmes, dresse en un même élan romanesque, à la fois l’histoire contemporaine mais aussi l’éternelle histoire du coeur humain. 

« Je me suis longtemps tenue à l’écart de la littérature africaine, j’y lisais une injonction qui ne me convenait pas. Les auteurs étrangers parlaient à un «moi» intime, eux convoquaient la couleur de ma peau, ainsi qu’une Histoire qui me blessait et m’humiliait. J’étais une femme sensible, en proie aux remous de la vie, pas un concept, un combat perdu, un territoire à conquérir, une authenticité à redéfinir. Mon identité ne faisait aucun doute à mes yeux, ou si doute il y avait, leur imaginaire peinait à en restituer la complexité. Au soir de sa vie, Anna se remémore son existence mouvementée dans un Cameroun en pleine mutation. À ses côtés, sa fille unique, Abi, qui a choisi de vivre en France, tente de dénouer ses propres conflits, d’accorder vie amoureuse et responsabilités familiales. Une toute jeune femme, Tina, rescapée des camps de Boko Haram, mêlera sa voix et sa destinée aux leurs. » (Hemley Boum, “Les jours viennent et passent”)

De gauche à droite : Hélène Capelle (© Lisa Lesourd), Beata Umubyeyi Mairesse (© Frédéric Founeau), Hemley Boum (© Francesca Mantovani/Gallimard), Elodie Robine