Rencontre littéraire

Avec le primo-romonacier Nincemon Fallé

Autour du roman Ces soleils ardents

Mercredi 5 juin
à 18 h

 

À la librairie le Vrai Lieu à Gradignan

Entrée libre et gratuite 

En partenariat avec

Rencontre avec le primo-romancier ivoirien Nincemon Fallé autour de son roman Ces soleils Ardents publié aux éditions JC Lattès. 

Nincemon Fallé, jeune auteur de 22 ans, est en 2024 l’heureux lauréat du prestigieux prix Voix d’Afrique qui encourage l’émergence de jeunes talents du continent africain. 

Le jeune auteur aborde dans son premier livre la trajectoire intérieure d’Iro, un jeune homme qui a quitté son village pour Abidjan. Au moment où son père meurt, l’étudiant bascule dans une introspection profonde, qui le mène à se confronter à la vie de son mystérieux géniteur. 

« Ces Soleils Ardents vient questionner l’héritage des pères, l’ambition des fils, les lignes de tension, de trahison et d’amour qui traversent les générations et relient les hommes », a analysé le jury du prix présidé par l’écrivain sénégalais, prix Goncourt, Mohammed Mbougar Sarr, félicitant Nincemon Fallé pour son « style unique et le portrait si réussi des étudiants d’Abidjan ».

Après des études universitaires, Nincemon Fallé s’est installé à Abidjan dans le quartier de Yopougon, où il est graphiste indépendant. Passionné de bandes dessinées, il a choisi la fiction pour raconter les doutes et les espoirs de deux jeunes étudiants ivoiriens face à l’avenir souvent incertain. Son roman Ces soleils ardents questionne la famille, les traditions et les liens entre pères et fils quand l’ancien reste au village et le jeune part à l’université. Un premier roman qui a emporté la majorité des voix du jury.

© DR