Ateliers d’écriture autour de l ‘estime de soi

avec l’autrice Hemley Boum

Mardi 13 juin
de 14 h à 16 h

 

Mardi 20 juin

de 14 h à 16 h

 

Mardi 27 juin

de 14 h à 17 h

 

Mission locale, Antenne Bordeaux Sud

30 rue Armand Caduc, 33800, Bordeaux

En partenariat avec

Dans le cadre de sa résidence à la Villa Valmont, l’écrivaine Hemley Boum animera des ateliers d’écriture avec un groupe de jeunes de la Mission locale, Antenne Bordeaux Sud.

L’écriture par la mise en mots de ses émotions, par une autorisation à penser son monde interne, son imaginaire, permet de construire l’estime de soi. Le faire en groupe, permet de confronter ses projections de l’idée que l’on se fait de soi et que l’on imagine que les autres se font de nous, dans un cadre contenant. Il s’agit alors aussi de s’autoriser à la rencontre de l’imaginaire de l’autre confrontée à la sienne propre.

Le but est d’abord de croire en soi, en ses capacités à mener un récit à son terme, à le porter jusqu’au bout. C’est par ce mouvement de croire en soi, que les participants parviennent à se figurer que les autres à leurs tours croiront en soi. Il n’est pas possible d’imaginer qu’autrui croit en soi, si l’on ne croit pas en soi-même non plus. C’est pour cela que l’écriture, mouvement intimiste mais porté vers l’extérieur, vers la rencontre avec l’extérieur, rencontre la construction d’une estime de soi.

L’affrontement de ses peurs !

Le travail de l’écriture, procède du tâtonnement, de l’hésitation, de l’éparpillement et parfois même du refus. Que l’on ait de bonnes qualités d’écritures ou que l’on en ait peu, on se retrouve confronté aux mêmes inquiétudes. 

Les peurs dans l’écriture sont nombreuses : peur de la page blanche, de ne pas y arriver (j’y reviendrai), de l’inconnu, de s’éparpiller et surtout peur de ne pas être légitime. Ce que l’on appelle syndrome de l’imposteur. Il s’agit aussi par ce média, d’affronter ces peurs qui contribuent fortement au schéma de sabotage de son estime de soi.

L’atelier inscrit l’écriture créative qu’elle soit de fiction ou de non fiction dans un temps et un lieu contraint.

« Mon rôle est de libérer l’écriture de soi, son interprétation intime du réel dans le temps contraint que j’indiquerai et en suivant des consignes d’écriture. Grâce à des exercices illustrés par des textes d’auteurs, nous travaillerons sur une expression écrite au plus près de ce que l’on désire exprimer. Il s’agit de guider les participants vers un narratif faisant d’eux les sujets de leurs propres ressentis et de ceux qu’ils attribuent aux autres, de leur interprétation du réel. L’écriture vient soutenir cette mise en pensée, les choix libres des mots pour le dire dans un cadre poétique, sécurisé et contenant. »

Le but : permettre à des idées, des émotions, des convictions intimes et personnelles d’être conceptualisées, construites et retranscrites : offrir un temps de rencontre à soi, pour soi et avec autrui.