Bavarde aphasie sur Chansons trouées

Rencontre – lecture de Pascal Bouaziz autour de son dernier livre

Jeudi 9 avril

à 19 h

 

Gratuit

Sur réservation

En partenariat avec

Voix majeure et inspiratrice du rock français, Pascal Bouaziz propose à la Villa Valmont une lecture de morceaux choisis de Bavarde aphasie sur Chansons trouées, son dernier livre paru chez médiapop éditions, ainsi qu’une rencontre destinée au public qui sera animée par le metteur en scène, réalisateur et scénariste Janloup Bernard.

Fraîchement débarqué dans une nouvelle ville inconnue, Pascal tombe au fond d’un puits ; psychique, spirituel, relationnel. Depuis tout au fond, il s’entête à essayer d’écrire ces « chansons trouées » qui ne verront jamais le jour, et qui forment le cœur du présent recueil. Se débattant avec la vie ordinaire comme s’il en avait perdu les clés, avec l’écriture comme s’il n’en parlait plus la langue, il fait front. Contre tout : la lente maladie dégénérative de ses parents, les aléas d’une vie d’artiste-chômeur qui l’accablent, le manque d’argent chronique et cette vieille angoisse tétanisante qu’il croyait avoir apprivoisée. Soutenu par la joie surnaturelle de sa fille qu’il regarde grandir et par le recueil quasi quotidien des bribes de cette « bavarde aphasie » étouffante qui l’aura emprisonné toute une année.

Faux haïkus spleenétiques, vrais aphorismes métaphysico-dépressifs, haine de soi et autodérision sarcastique tissent cet étrange journal poétique à ranger dans une bibliothèque idéale aux côtés du Métier de vivre de Cesare Pavese, ou des Papiers collés de Georges Perros. Bavarde aphasie sur Chansons trouées est le quatrième ouvrage de Pascal Bouaziz, par ailleurs auteur, compositeur, interprète pour Mendelson et Bruit Noir, deux projets majeurs du rock français.

Une vente du livre et des ouvrages précédents de Pascal Bouaziz sera proposée sur place par la librairie Olympique, avec la possibilité de se les faire dédicacer et d’échanger avec l’auteur dans un cadre convivial.

Pascal Bouaziz

Avec Mendelson pendant 25 ans, ou plus récemment Bruit Noir, Pascal Bouaziz est devenu une des voix majeures et inspiratrices du rock français. Songwriter hors pair, en une dizaine d’albums-références, tous salués par la critique, il a su créer un monde de chansons intimes, et sociales, intenses et autobiographiques, violentes, crues, et pourtant littéraires. Un troisième album pour Bruit Noir est sorti le 15 septembre 2023.

Suite au 7eme album de Mendelson, Le Dernier Album, il a publié une biographie de Leonard Cohen,  (Hoebecque-Gallimard 2022), Passages, un recueil de haïkus (Le mot et le reste 2016 ), ainsi que tout récemment Bavarde Aphasie, un journal poétique (Mediapop Editions 2025).

Parallèlement, il a pu collaborer au cours des dernières années avec Julien Gosselin (théâtre), Olivier Adam, Olivia Rosenthal, Emmanuelle Richard, (lectures, ateliers et concerts littéraires), Séverine Rième (danse et poésie) pour un hommage à Aimé Césaire, et Joseph Ponthus en collaboration avec Michel Cloup autour de Feuillets d’Usine… Il est artiste associé à l’Inconnue, Smac à Talence,  et sera artiste résident au Cada Bastide Bordeaux (centre social accueil migrants) les deux prochaines années (2025 – 2027).

© Jessica Calvo

Janloup Bernard

Janloup Bernard est réalisateur, scénariste et metteur en scène. Formé à La Fémis après des études en anthropologie sociale, il réalise plusieurs courts-métrages remarqués en festivals. Il cofonde en 2024 la compagnie 3B, au sein de laquelle il développe des projets à la croisée de la littérature et du théâtre.