Les choses que j’aime ou qui me font peur dans la nature

Atelier créatif inspiré des Notes de chevet de Sei Shonagon, proposé par l’illustratrice Amélia Chaplain

Samedi 8 novembre à 14 h 30

à la médiathèque l’Aïga

215 avenue du Général de Gaulle
33450 IZON

Gratuit sur réservation au au 05 57 55 49 68. ou sur le site de la médiathèque

En partenariat avec

Et toi, quand t’es dans la nature, t’aimes quoi ? De quoi t’as peur ?

Liste de choses que j’aime, liste de choses que je déteste, liste de choses qui me font peur

À partir de ces idées de listes, l’illustratrice Amélia Chaplain propose à chaque enfant d’écrire une suite de quelques mots ou phrases. Sur un leporello de plusieurs pages, chacun·e illustre à sa manière les mots de sa liste. Ils et elles ont à disposition de nombreux outils graphiques : stylos, feutres, crayons, pastels gras et pastels secs… de quoi se laisser s’exprimer pleinement ! 

Durée : 1h30

© Amélia Chaplain

Amélia Chaplain

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, la Villa Valmont et l’Université offrent une résidence d’écriture au / à la major⸱e de promotion de l’année du Master Illustration. En novembre 2025, ce sont les illustrateur·ices Amélia Chaplain et Valentin Gallet qui sont accueilli·es chacun·e deux semaines en résidence.

Passionnée de vieux papier-peint, de XIXème siècle et de peinture post-impressionniste, Amélia Chaplain centre chacun de ses dessins autour de la couleur et du motif. Amoureuse de l’extravagance du costume, de l’élégance de la parure, des silhouettes qui virevoltent, elle raconte dans son dernier projet d’album illustré l’histoire des Ballets Russes de Diaghilev. Sur le papier, elle s’amuse à mélanger différents médiums pour créer des effets de matière et faire apparaître de nouvelles teintes, imaginer un visage, sculpter un personnage, penser son histoire…

Grande admiratrice d’estampes japonaises, elle consacre son temps de résidence à la réalisation d’un projet illustré inspiré des Notes de chevet de Sei Shonagon, grande autrice du XIème siècle japonais. Ces notes se présentent comme une succession de listes à la fois étonnantes et poétiques, très évocatrices : « les choses qui ne durent pas », « les choses qui ont une grâce raffinée », « les montagnes »… Ces mots déploient des ambiances diverses et inspirent des images. A partir de ces notes, Amélia Chaplain imagine d’autres listes, cette fois-ci personnelles, illustrées en explorant de nouveaux terrains graphiques.