Recontre ados avec Emmanuelle Espinasse

« BD et questions de discrimination »

Mercredi 29 mai 
de 16 h à 18 h

Entrée libre et gratuite

L’identité, entendue au sens social et intime, politique et psychologique, constitue le concept au cœur de l’histoire de la prochaine BD d’Emmanuelle Espinasse, L’Ombre, à paraître aux éditions Casterman. Ce sont les réflexions politiques de l’autrice et ses engagements antiracistes, transféministes et queer qui l’ont initialement mise à l’écriture. 

L’Ombre correspond aux critères d’une publication pour jeunes adultes bien qu’il s’adresse à un public large. La BD reprend de nombreux codes du genre médiéval-fantastique et l’action se déroule dans un univers alternatif, un Moyen Âge revisité de manière libre. 

La Villa Valmont propose une rencontre hors les murs avec l’autrice à destination des adolescent·es et jeunes adultes autour des questions concernant la BD et la lutte contre les discriminations. 

Emmanuelle Espinasse

Emmanuelle Espinasse est lauréate de l’appel à candidatures “Écriture libre et female gaze 2024” de la Villa Valmont. 

Emmanuelle Espinasse est autrice de bande dessinée, illustratrice et plasticienne. Son goût pour l’expérimentation l’amène à faire se rencontrer différentes pratiques artistiques et champs culturels ; une interrogation critique des frontières qui se poursuit dans les thématiques de ses récits.

© Emmanuelle Espinasse, L’Ombre