Rencontre littéraire 

Avec Jakuta Alikavazovic
animée par Aurélie Lacroix

Jeudi 25 juillet
à la Villa Valmont
à 19 h 

Entrée libre et gratuite

Jakuta Alikavazovic

Jakuta Alikavazovic est née à Paris. Elle est autrice et traductrice. Après Corps volatils, prix Goncourt du premier roman en 2006, elle publie plusieurs livres aux éditions de L’Olivier, dont L’avancée de la nuit qui reçoit en 2017 un très bel accueil public et critique. En 2021, son ouvrage Comme un ciel en nous (éditions Stock) est salué par le prix Médicis de l’essai. 

En résidence à la Villa Valmont, l’autrice se livre à l’exercice du grand entretien et revient sur son parcours d’autrice et la manière dont de livre en livre elle tisse un univers singulier, une littérature à tiroirs où les intrigues, les mystères et les énigmes fourmillent; où les atmosphères se déploient et nous enveloppent, où l’art et la puissance évocatrice des images s’imposent.  

 

“C’est toujours quand on fait autre chose que les idées se présentent. Et c’est à ça qu’on reconnaît un livre qui a envie d’être écrit, c’est qu’il pousse. Vous êtes avec des gens, vous passez une très bonne soirée et au fond de votre esprit, de votre cœur même, il y a un texte qui pousse et qui dit « eh, et si on faisait un petit dessin ». Ça commence souvent comme ça. Je griffonne sur des nappes ou alors je dessine à la plage et c’est de ces griffonnements que, parfois et parfois pas, mais parfois, il y a un roman qui se déploie”.

Jakuta Alikavazovic, France Culture

 

Rencontre animée par Aurélie Lacroix, administratrice de la Villa Valmont et autrice. 

© Maia Flore