Habiter le monde, façonner le monde
Colloque ARDUA en présence de l’autrice Maylis de Kerangal
Mercredi 25
& jeudi 26 mars
Gratuit
Sur réservation / par demi journée
En partenariat avec
L’ARDUA (Association Régionale des Diplômés des Universités d’Aquitaine), en partenariat avec la Villa Valmont, a le plaisir de vous convier à son colloque Habiter le monde, façonner le monde, qui se tiendra en présence de l’écrivaine Maylis de Kerangal les 25 & 26 mars.
Sur deux jours, une dizaine de chercheur·cheuses balayeront le travail internationalement reconnu de l’autrice, de Naissance d’un pont, (récompensé du prix Médicis en 2010) à Réparer les vivants (plébiscité par une dizaine de prix littéraires), en prenant pour prisme la notion d’espace, prévalente dans son œuvre : espace(s) enraciné(s) dans une géologie primordiale ou inventée, villes réelles ou rêvées, géographies intimes des personnages…
Le programme d’interventions, à découvrir ci-dessous, est découpé par demi-journées. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour chaque demi-journée.
Comité d’organisation (et scientifique) : Stéphanie Bernier-Tomas, Agnès Lhermitte, Antony Soron. Le colloque annuel de l’ARDUA se singularise par la présence de l’auteur/autrice primé(e) l’année précédente par le GRAND PRIX décernée par l’association. Pour toute demande d’informations sur le colloque, contacter Antony Soron : antonysoron505@gmail.com.
Programme
Mercredi 25 mars / 15 h -17 h
Stéphanie Bernier-Tomas : Un monde à portée de main : Un récit en trompe l’œil.
Christophe Perez : La vie voyageuse et la marque des vies inachevées.
Béatrice Huaulmé : Présentation d’une exploitation créative de Seyvoz : espace, mémoire et fantastique.
Inscriptions pour l’après-midi du 25 mars
À 19h30, retrouvez en clôture de la première journée du colloque une lecture musicale de l’autrice accompagnée du musicien Cascadeur, de sa novella Mustang, extraite du recueil Canoës (2021, Verticales). Gratuit sur réservation.
Jeudi 26 mars / matinée (9 h 30 – 12 h)
Fabienne Marié Liger : Tangente vers l’est, comparé à La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars.
Eric Hoppenot : Canoë : une lecture éco-poétique autour de la forêt.
Antony Soron : Jour de ressac, quand le fait-divers fait introspection.
Retrouvez également une lecture théâtrale proposée par les élèves de 1ère HLP de Florence Pélissier du lycée Mauriac.
Inscriptions pour la matinée du 26
Après-midi (14 h 30 – 16 h)
Thomas Klinkert : exploration mémorielle et quête identitaire dans Je marche sous un ciel de traîne, La vie voyageuse et Jour de ressac.
Agnès Lhermitte : Corps adolescents, espaces de vertige dans Corniche Kennedy
François Burbaud et Olivier Bonhomme : La romancière et ses lecteurs : lecture commentée d’une lettre de Maylis de Kérangal.
© Francesca Mantovani
Maylis de Kerangal
Maylis de Kerangal, née en 1967, est l’auteure de romans et nouvelles, dont Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (2010), (Prix Médicis, Prix Franz Hessel, Premio Von Rezzori 2014) ou Réparer les vivants (2014, douze prix littéraires dont le Prix des Étudiants France-Culture Télérama et le Grand Prix RTL-Lire, traduit dans 40 langues, adapté au cinéma et au théâtre, lauréat du Wellcome Book Prize et du Premio Letterario Merck). À ce stade de la nuit, nocturne sur les naufrages en Méditerranée (2014) et reçoit le Prix Boccace en 2016. En 2018, parait Un monde à portée de main, roman d’initiation à la peinture. Son travail s’intéresse aux devenirs de la jeunesse, à l’empreinte des lieux et à la voix humaine, telles les nouvelles de Canoës (2021). En 2024 paraît Jour de ressac, roman du retour au Havre, ville où elle a grandi.