L’anarchisme chrétien, tour d’horizon
Conférence avec Tancrède Ramonet, Nathalie Sarthou-Lajus, Alexis Jenni, Margaux Cassan, et Marion Muller-Collard
Samedi 20 septembre de 17 h à 20 h
Entrée gratuite
Sur inscription
En partenariat avec

Pour clore sa journée du patri-matrimoine, la Villa Valmont vous propose d’assister à une rencontre en forme de tour d’horizon du méconnu mouvement de l’anarchisme chrétien.
À première vue, l’anarchisme et le christianisme semblent incompatibles.
Le premier rejette toute forme d’autorité imposée, le second est souvent perçu comme une institution hiérarchique. Et pourtant, des penseur·es majeur·es ont fait le pari de concilier foi chrétienne et idéal libertaire. Cette conférence propose de découvrir cette rencontre étonnante et féconde à travers les figures marquantes de Jacques Ellul, Simone Weil et Élisée Reclus.
Deux de ces penseurs – Jacques Ellul et Élisée Reclus – ont en commun un ancrage profond dans la ville de Bordeaux, où ils ont développé leurs réflexions sur la liberté, la justice sociale, et le rejet de toute domination, qu’elle soit politique, économique ou religieuse.
Cette rencontre explorera les racines de l’anarchisme chrétien, ses tensions internes, son actualité, et ses apports à la pensée politique et spirituelle contemporaine.
Avec la participation de :
Tancrède Ramonet : Réalisateur et documentariste, spécialiste de l’histoire des mouvements anarchistes, auteur de la série Ni Dieu ni Maître.
Nathalie Sarthou-Lajus : Philosophe, codirectrice de la revue Études, engagée sur les questions de spiritualité et de justice sociale.
Alexis Jenni : Écrivain, Prix Goncourt 2011 pour L’Art français de la guerre, passionné par les liens entre foi, éthique et engagement.
Margaux Cassan : Chercheuse en philosophie politique, spécialiste de la pensée de Jacques Ellul.
Marion Muller-Collard : Théologienne protestante, autrice d’essais spirituels et engagés, connue pour son regard critique sur les institutions religieuses.
La conférence sera ponctuée de lectures de textes choisis par les intervenant·es, lus par la comédienne Aurélie Désert accompagnée du musicien Julien Bonamy, et se clôturera par un cocktail convivial. Une vente de livres vous sera proposée sur place par la librairie La mauvaise réputation.

© Tancrède Ramonet : Stéphane Burlot, Alexis Jenni : Olivia Dion, Margaux Cassan : Roberto Frenkenberg, Nathalie Sarthou-Lajus : Bayard Editions, Marion Muller-Collard : Florian Cella/24 heures