D’une rive à l’autre : lectures des paysages géographiques et intimes de Julien Gracq
avec la poétesse et traductrice Banafsheh Farisabadi, l’auteur Romuald Giulivo, Christine Saint-Géours de l’Association Culturelle du Marché des Chartrons et le musicien Cyril Touzé
Jeudi 20 novembre
à 19 h
Entrée gratuite
Sur inscription
En partenariat avec




À l’occasion de la résidence proposée par MATRANA – Maison de la traduction en Nouvelle-Aquitaine à la traductrice iranienne Banafsheh Farisabadi, ALCA, la Villa Valmont, le Marché de la poésie de Bordeaux et MATRANA s’associent pour vous proposer une rencontre autour de l’œuvre de Julien Gracq.
La soirée comprendra une lecture musicale, créée lors des Escales du Livre 2025 de Bordeaux, en farsi et français d’extraits du roman Un Beau ténébreux de Julien Gracq avec Banafsheh Farisabadi, poète & traductrice, Romuald Giulivo, écrivain & Cyril Touzé, musicien, et, en deuxième partie, la lecture d’extraits de Lettrines II par Christine Saint-Geours, membre de l’Association Culturelle du Marché des Chartrons qui organise le Marché de la Poésie de Bordeaux.
Une vente de livres vous sera proposée sur place par la librairie Olympique.
Banafsheh Farisabadi
Banafsheh Farisabadi, poétesse, traductrice et artiste, est née en 1982 en Iran. Elle a étudié la musique à l’Université d’Art Souré de Téhéran. Elle se consacre à l’écriture dès l’âge de 17 ans. Ses poèmes ont été publiés dans diverses revues et anthologies en Iran et à l’étranger. Depuis 2006, elle traduit en persan des œuvres de la littérature française. Accueillie en résidences d’écriture en France depuis 2017, elle travaille actuellement sur deux projets majeurs : un recueil de poésie en français et la traduction du roman Un beau Ténébreux de Julien Gracq. Au printemps 2025, elle a été accueillie par ALCA au Chalet Mauriac et elle est lauréate cet automne de la résidence de Traduction proposée par MATRANA, dans le cadre du dispositif « Résidences auteurs de l’écrit »de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

© Olivia Borne _ ALCA Nouvelle-Aquitaine
Romuald Giulivo
Romuald Giulivo est né en 1973 à Provins. Architecte naval de formation, il se consacre désormais à l’écriture et aux musiques improvisées. Il est notamment l’auteur d’une trilogie à l’humeur gothique chez Bayard jeunesse, de plusieurs romans inspirés par l’actualité immédiate à l’École des Loisirs ou au Rouergue, d’un premier roman pour adultes aux éditions Anne Carrière et du scénario d’un roman graphique remarqué : Le Dernier Jour d’Howard Phillips Lovecraft (404 Graphics).

© DR
Cyril Touzé
Cyril Touzé pratique les musiques improvisées au travers de collaborations et de projets variés, dans une constante recherche arythmique et atonale. Musicien autodidacte, il mêle les pratiques instrumentales acoustiques et électroniques, entrechoquant sons et sens musical. Enseignant-chercheur, il développe des simulations numériques en vue de la synthèse sonore d’instruments de percussion non linéaires.

© DR
Christine Saint-Geours
Après une carrière dans l’enseignement, Christine Saint-Geours a inventé avec un ami en 2020 une maison d’édition dédiée à la poésie, Aux Cailloux des Chemins. Membre de l’Association Culturelle du Marché des Chartrons, elle participe au sein de l’équipe à la réalisation de la manifestation annuelle du Marché de La Poésie de Bordeaux. Son cheminement littéraire a croisé l’œuvre de Julien Gracq grâce à Arnaud Carbonnier, comédien et ami, qui lui a mis Les Lettrines dans les mains.

© DR