Quelques raisons de ne pas disparaître
Lecture et écoute du podcast de l’auteurice Claire-Selma Aïtout
Jeudi 2 octobre
à 19 h
Gratuit
Sur réservation
Pour comprendre la solitude il faut se glisser dans l’interstice entre soi et les autres, c’est un recoin immense et douloureux, c’est une main tendue qui se referme dans du vide. Cet interstice devient sillon puis fossé puis océan qui se détache infiniment du continent des autres. Comment, alors, créer ?
Claire-Selma Aïtout, auteur·ice de podcasts et poésie accueilli·e à la Villa Valmont en septembre et lauréat·e de la résidence « D’un genre à l’autre 2025 », une résidence de création pour l’adaptation d’une œuvre vers un autre médium artistique, explore ces questions dans le podcast Quelques raisons de ne pas disparaître, qu’iel est venu adapter à la Villa Valmont en un texte littéraire.
Pour cette soirée, iel vous propose une lecture de textes issus de la résidence, consacrés à la question de la solitude et de la création artistique, qui sera précédée de l’écoute de l’un des épisodes du podcast, Repousser la nuit, dédié à la prévention du suicide et qui interroge la place de la parole dans la dépression et la maladie mentale.
Claire-Selma Aïtout
Claire-Selma Aïtout a réalisé une première série de podcasts, primée en 2023 au Paris Podcast Festival : Quelques raisons de ne pas disparaître croise les regards au sujet de la dépression. Son recueil de poésie Il faut tomber d’une comète pour connaître la solitude est publié aux éditions 10 pages au carré. La saga des maths, son dernier podcast produit par France inter, raconte les vies de celles et ceux qui ont fait les mathématiques d’aujourd’hui.
