Lecture-performance
du poète Emanuel Campo / chantier de création
Jeudi 2 avril
à 19 h 30
Gratuit
Sur réservation
En partenariat avec
La Maison de la Poésie de Bordeaux, en partenariat avec la Villa Valmont, vous convie à une soirée de lectures poétiques pour la sortie de résidence d’Emanuel Campo. L’auteur et poète performera des textes inédits écrits au cours de son mois de résidence de création à la Villa Valmont, ainsi que des textes extraits de son dernier recueil, L’archipel des maisons, qui parait en mars aux éditions la Boucherie Littéraire.
La lecture-performance d’Emanuel Campo sera introduite par deux restitutions d’ateliers d’écriture menés en amont par le poète, d’une dizaine de minutes chacune.
Emanuel Campo
Emanuel Campo est né en 1983. Il est franco-suédois et habite actuellement à Lyon. Il s’empare de la scène assez tôt dans son parcours artistique, alimenté autant par le spoken word que par le théâtre et les poésies sonores et performatives. Ses livres, publiés aux éditions La Boucherie littéraires et aux éditions Gros Textes, témoignent d’un intérêt pour la poésie narrative, incarnée dans un quotidien, oscillant entre vie quotidienne et humour absurde. Il s’intéresse aujourd’hui à l’écriture modulaire et au montage.
Il a performé ses textes en musique, en solo ou en collectif sur de nombreuses scènes. Il crée ses spectacles et porte des projets collaboratifs au sein de la compagnie Étrange Playground, et a collaboré en tant qu’auteur et/ou interprète à la création d’une dizaine de spectacles et projets musicaux avec d’autres compagnies et artistes. Il travaille la lecture musicale (ou concert littéraire) depuis le début de son parcours. Depuis 2021, il forme avec le batteur Éric Pifeteau un duo « Poète x Batteur ».
Son cinquième livre, Archipel des maisons, parait en mars 2026 aux éditions la Boucherie Littéraire.
© Sophie Dumont