Lecture – sortie de résidence

de l’autrice et slameuse Lisette Lombé 

Jeudi 18 septembre
à 19

Gratuit

Sur réservation

Se réveiller Désir. Accepter la spectaculaire métamorphose. Accepter l’absence d’explication. Observer la nouvelle vitalité. Se retrouver après jachère, après évitements, après contournement de la femme libre. Déborder sans honte. Déborder. Ne rien retenir. Ne plus rien retenir. Ni la mouille, ni les mots. Se réveiller Désir et l’écrire et le dire. Et que cette soif de vivre irrigue tous les pans de la vie. Devenir une mère plus attentive, une femme plus à l’écoute de ses besoins et de sa santé, une employée plus responsable, une citoyenne plus engagée. Se dépasser pour s’atteindre, écrit le poète belge Marcel Moreau. 

Lisette Lombé

Lisette Lombé, entre autre poétesse nationale de Belgique, slameuse passeuse et autrice récompensée du prix Médicis pour son roman Eunice, est de retour à la Villa en septembre.

Elle propose, pour clôturer sa résidence et comme point d’étape de la création de son prochain roman en cours d’écriture, Et de la joie, une lecture d’extraits inédits, ouverte à toutes et tous; un texte sur le corps, le désir, la maternité, le vieillissement, l’amour et la liberté qui se retrouve. Entre mysticisme et éblouissement, un texte qui parle de nous toutes.

Cette lecture-sortie de résidence sera introduite par la restitution des ateliers menés par l’autrice tout au long de sa résidence avec les usagères du centre social de Bordeaux Nord autour des thèmes de la fierté, des retrouvailles, de la force, et de la liberté.

Lisette Lombé

Artiste plurielle, passe-frontières, diplômée en lettres et en médiation, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques.

Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Finaliste du Prix Médicis 2023 avec son roman Eunice (éd. du Seuil), elle a été primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires. Elle est Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.

© Mustapha Mezmizi