Champs libre – Les nouvelles voix du dessin narratif
Une exposition collective d’œuvres graphiques (BD, illustration, dessin) en cours de création, en présence des auteurs et autrices Clémence Paillieux, Jessica et Diane Devresse, Oz Bayol, Amélia Chaplain et Valentin Gallet à la Villa Valmont
Mardi 18 novembre
à 19 h
Entrée gratuite
Sur inscription
En partenariat avec


Ils et elles sont la nouvelle génération d’illustrateur·ices et de dessinateur·ices.
En novembre, quatre auteur·ices émergent·es travailleront sur leur premier album ou bande-dessinée accompagné·es en immersion à la Villa Valmont par l’autrice Séverine Vidal : Clémence Paillieux, Jessica et Diane Devresse, ainsi qu’Oz Bayol.
Deux autres jeunes auteur·ices / illustrateur·ice, sorti·es major·es en 2025 du master Illustration de l’université Bordeaux Montaigne, sont accueilli·es en résidence au même moment, en partenariat avec l’université.
Nous vous invitons à rentrer dans leurs univers lors d’une exposition collective de planches et œuvres en création, au cours de laquelle iels seront présent·es pour échanger autour de leurs travaux en cours.
Valentin Gallet
est illustrateur et auteur de bandes dessinées, fraîchement diplômé du Master illustration de l’université Bordeaux Montaigne. Passionné par le fantastique et la science-fiction, ces genres lui permettent de pousser les idées et concepts jusqu’à leurs limites. Fasciné par les formes étranges et méconnues du vivant, il aime les mettre en scène dans des aventures où l’imaginaire devient terrain d’exploration. Dans son travail, l’architecture n’est pas un simple décor : c’est un véritable personnage, doté de sa propre personnalité. Son dessin recherche avant tout l’expressivité, en jouant avec des compositions de page variées qui donnent rythme et intensité aux images.

© Valentin Gallet
Amélia Chaplain
Passionnée de vieux papier-peint, de XIXème siècle et de peinture post-impressionniste, Amélia Chaplain centre chacun de ses dessins autour de la couleur et du motif. Amoureuse de l’extravagance du costume, de l’élégance de la parure, des silhouettes qui virevoltent, elle raconte dans son dernier projet d’album illustré l’histoire des Ballets Russes de Diaghilev. Sur le papier, elle s’amuse à mélanger différents médiums pour créer des effets de matière et faire apparaître de nouvelles teintes, imaginer un visage, sculpter un personnage, penser son histoire…
Grande admiratrice d’estampes japonaises, elle consacre son temps de résidence à la réalisation d’un projet illustré inspiré des Notes de chevet de Sei Shonagon, grande autrice du XIème siècle japonais. Ces notes se présentent comme une succession de listes à la fois étonnantes et poétiques, très évocatrices : « les choses qui ne durent pas », « les choses qui ont une grâce raffinée », « les montagnes »… Ces mots déploient des ambiances diverses et inspirent des images. À partir de ces notes, Amélia Chaplain imagine d’autres listes, cette fois-ci personnelles, illustrées en explorant de nouveaux terrains graphiques.

© DR
Clémence Paillieux
est illustratrice, designer et directrice artistique indépendante. Après un passage en lycée hôtelier puis des études à l’École des Arts Décoratifs de Paris, elle développe une pratique joyeusement hybride, entre illustration, linogravure, tufting, design d’objet et narration visuelle. Curieuse et attachée aux récits sensibles, elle explore ce qui se transmet : les gestes, les lieux, les souvenirs.
Son univers mêle couleurs vives, narration graphique et attention aux détails du quotidien. Dernièrement, elle a réalisé une série d’illustrations pour Accidentally Wes Anderson, apportant sa touche colorée et narrative à des architectures iconiques, et conçu une collection de tapis tuftés pour Maison Montagut, inspirée par les femmes de l’abstraction. À travers ses projets, elle interroge les liens entre intimité, mémoire et convivialité. Sa démarche témoigne d’une curiosité pour les dialogues entre tradition et modernité, et d’une envie d’explorer des formes d’expression variées. Elle travaille actuellement sur son premier projet de roman graphique.

© DR
Oz Bayol
réalise petit projet et gros roman. L’aquarelle et la gouache sont ses médiums de prédilection. Il aborde toujours chaque nouveau projet avec bienveillance et optimisme et il pense que cela se ressent dans le dessin.
Son projet en cours retrace le parcours d’une jeune femme en quête de sens, de justice, et de liberté. De l’enfance rurale pleine d’aventures, de rires et de douleurs, jusqu’aux expériences marquantes de l’armée, des violences, des rencontres, des reconstructions… Une traversée du chaos familial, des violences systémiques, des espoirs déçus et des petites victoires arrachées. Au fil des ruptures, des errances professionnelles et affectives, se dessine une quête d’autonomie, de respect et d’identité. Ce témoignage profondément humain mêle rage, résilience, autodérision et lucidité. Une histoire vraie, qui questionne les normes, les institutions et le courage de se reconstruire, encore et encore.

© DR
Jessica et Diane Devresse
Jessica est artiste plasticienne, graphiste et illustratrice. Après un Master Arts plastiques, pratiques plastiques contemporaines, Jessica prolonge sa pratique artistique, expérimente différents médiums et peaufine son style personnel, entre l’abstrait et le figuratif. Elle participe à plusieurs événements culturels dans la ville de Montpellier : expositions, festivals, performances, affiches et fresque. Passionnée de dessin depuis l’enfance, sa pratique fait dialoguer les cultures, la spiritualité et le monde onirique.
Diane a orienté toutes ses études sur l’écrit et se spécialise maintenant dans le roman et le scénario. Après un master de création littéraire et une formation de scénariste spécialisée dans l’écriture collaborative, sa pratique de l’écriture pourrait se résumer par la pluralité ; d’identités, de genres et de voix mises en avant. Elle aime écrire des histoires chorales sur des personnalités marginales, que l’univers soit mignon, fantasque, affreux ou même magnifiquement banal.
Elles travaillent en duo sur un projet de BD intitulé La théorie et la pratique.
« Kelly et Hugo vivent le parfait amour. Soudain, Maud, la cousine globe-trotteuse de Kelly vient s’installer à Montpellier. Maud, enfin posée ? Kelly n’en revient pas !
Elle découvre alors les raisons de son retour : avec ses partenaires Till et Luna, ielles décident d’ouvrir un tiers-lieu dédié au polyamour.
Polya-quoi ? Le polyamour, soit avoir des relations amoureuses avec plusieurs personnes et en même temps. Kelly et Hugo découvrent cet univers et se disent alors… pourquoi pas nous ? C’est décidé, ils vont tenter d’ouvrir leur couple, de devenir « polyamoureux »…sauf qu’ouvrir son couple, en théorie et en pratique, c’est bien différent ! »

© DR
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine