Rue spectacle de danse

Spectacle (danse & percussions)

Volmir Cordeiro 
et Washington Timbó

Jeudi 18 juillet
à la Villa Valmont
à 20 h 

Entrée libre et gratuite

En partenariat avec 

Un homme au corps immense, costume bariolé et bricolé, déploie ses membres, frappe, crie des poèmes. Au loin, un autre bat le rythme de percussions.
Chorégraphe brésilien invité par Books on the Move et la Villa Valmont pour une résidence d’écriture, Volmir Cordeiro incarne les multiples corps et visages de la marge et toutes les attitudes et provocations qu’une rue peut contenir.

Errant, affolé, agité ou hilare, il se jette au sol, tournoie, circule parmi les spectateurs, joue avec eux autant qu’avec l’espace qu’il densifie de ses figures. Les scansions puissantes du tambour de Washington Timbó convoquent les esprits de fantômes et font apparaitre d’autres passants absents. Imaginée comme une réponse chorégraphique aux poèmes sur la guerre de Bertolt Brecht, la performance Rue est un cri autant qu’un pacte avec les autres, une danse-refuge et un vagabondage.

« Le procédé est d’offrir mon corps au poème, afin de lui offrir une scène. »

Volmir Cordeiro

© Marc Domage 

Volmir Cordeiro

Volmir Cordeiro est né au Brésil en 1987. Il a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. En 2011 il intègre la formation « Essais » du Centre national de danse contemporaine d’Angers. Il signe un premier solo Ciel en 2012, puis Inês en 2014 et le duo Epoque, avec Marcela Santander Corvalán en 2015. Il clôt en 2015 un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue. En 2017 il crée une pièce pour quatre danseurs, L’œil la bouche et le reste. Il a aussi participé aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud, Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin et Vera Mantero. Il écrit actuellement une thèse sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine à l’université Paris-8. Volmir Cordeiro a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015. Il est depuis 2017 artiste résident au Centre National de la Danse et à partir de 2018 artiste-chercheur résident des Ateliers Medicis à Clichy-sous-bois.

© Didier Olivré

Washington Timbó

Washington Timbó est danseur, musicien, pédagogue et chorégraphe brésilien. Il initie son cheminement artistique par le théâtre puis développe une profonde culture des danses et traditions afro-brésiliennes. Il puise dans le mouvement des divinités d’Afrique, leurs liens avec les éléments de la nature mêlant dramaturgie et mythologie en mouvement.

Au Brésil, il crée pour le groupe Umoja, et danse auprès de Irineu Nogueira, l’école de Samba Vai Vai et le groupe Samba da Vela. En France, il se démarque par son travail lors de plusieurs performances dansées : Dorothy’s Gallery, Musée du Quai Branly, La Bellevilloise, le Cabaret Sauvage et de nombreuses autres manifestations, jusqu’au Festival de Coburg en Allemagne.

En 2015 il collabore avec le chorégraphe Volmir Cordeiro et signe les percussions du spectacle Rue, il intègre sa compagnie de danse contemporaine en 2018 pour le spectacle Trottoir présenté dans le cadre du festival d’Automne à Paris en 2019.

La même année, il signe la danse du spectacle Jacaranda créé par Fernando del Papa. En tant que pédagogue il enseigne les danses aux enfants comme aux adultes par une approche pratique, intuitive et joyeuse.

© Phillipe Gressier 

Dans le cadre de L’Été Métropolitain 

En partenariat avec Books on the Move