Rencontre avec Rébecca Dautre-mer
Illustratrice et autrice
Mardi 11 mars
à 19 h
à la Villa Valmont
Gratuit / sur réservation
Son style a fait école et vous avez forcément croisé la route de son coup de crayon virtuose.
L’illustratrice et autrice multiprimée Rebecca Dautremer (Prix Sorcières 2004 pour L’Amoureux, grand prix de l’illustration 2019 pour Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough, Pépite du livre illustré 2019 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Midi pile…) sera à la Villa Valmont le mardi 11 mars à 19 heures pour un moment d’échange convivial autour de son oeuvre et de son travail animé par l’auteur et illustrateur jeunesse Julien Beziat.
La rencontre est ouverte à tous et toutes sur inscription. Elle sera suivie d’une vente / dédicaces sur place avec La Librairie du Contretemps de Bègles.
Rébecca Dautremer
Née à Gap en 1971, Rébecca Dautremer a développé un style unique et est touche-à-tout – animation, théâtre, photographie – elle a depuis vu ses ouvrages traduits dans le monde entier. Dès le début de sa carrière, elle séduit un large public, bien au-delà des frontières de l’illustration jeunesse. Elle développe son univers, touchant de près à celui des contes, revisitant des classiques de la littérature ou s’emparant de romans contemporains qu’elle sublime : Soie d’Alessandro Baricco puis Des Souris et des Hommes de John Steinbeck. C’est également à elle qu’on doit les illustration des célèbres Princesses oubliées ou inconnues.
Depuis 2018, son travail d’écrivaine est aussi célébré avec la parution du premier volume autour du personnage des Riches Heures de Jacominus Gainsborough, suivi l’année suivante de Midi Pile, Une toute petite seconde et à l’automne 2023, Une chose formidable. La série a été récompensée par de nombreux prix, dont la Pépite du Livre illustré, le Grand Prix de l’Illustration et le Prix Franco-Allemand Jugendlitaraturpreis.
Depuis 2020, on la voit aussi au théâtre dans son spectacle La conférence ébouriffée – à retrouver le lendemain, 15 heures, à l’Espace culturel du Bois Fleuri.
© Rébecca Dautremer / Illustration de Jacominus
Julien Béziat
Julien Béziat vit et travaille à Bordeaux. En 2011, il commence à être publié dans la collection Pastel de l’école des loisirs, et reçoit pour Mäko le prix Pépite du premier album au Salon du livre de la presse jeunesse de Montreuil. Il est en même temps enseignant-chercheur en arts plastiques et illustration à l’Université Bordeaux Montaigne.