Projection et rencontre avec la réalisatrice Anna Salzberg

Projection de “Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune” et rencontre avec la réalisatrice du documentaire Anna Salzberg 

À l’Utopia de Bordeaux

Jeudi 11 juillet
à 20 h 30

Billeterie du cinéma de l’Utopia Bordeaux

Par téléphone, 05 56 52 00 03 ou via leur site internet   

En collaboration avec 

Dans ce film documentaire, la réalisatrice Anna Salzberg interroge sa mère sur son passé féministe et sur les raisons qui l’ont poussées à faire un enfant toute seule. Comme elle n’obtient aucune réponse de sa part, elle va les chercher ailleurs : dans des archives, auprès d’un chœur de femmes et dans ses propres gestes de cinéma.

Anna Salzberg découvre ainsi le mouvement féministe des années 1970 et son cinéma militant. La cinéaste change. Le mode de fabrication de son film rejoint celui des militantes qu’elle rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective.

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice animée par Gwenaëlle Le Gras, maîtresse de conférence en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Bordeaux Montaigne. 

Lors de cette rencontre, Anna Salzberg reviendra sur son film mais évoquera également son prochain projet en écriture à la Villa Valmont – Les Filmeuses. Dans les années 1970, des collectifs de femmes se sont filmés et ont filmé leurs luttes pour les faire exister. Film-essai entremêlant images d’archives et actuelles, Les Filmeuses fait dialoguer ces femmes face à leurs images et avec une nouvelle génération de féministes. Au travers d’une chaîne de récits intergénérationnels, ce projet retrace et prolonge une histoire des luttes féministes.

© Léonie Bruxer 

Anna Salzberg

Anna Salzberg est réalisatrice et autrice. Elle réalise des films-essais, parfois courts et plastiques, parfois longs et documentaires, parfois entre les deux. Elle pratique également la création sonore. Elle aime mélanger les genres et travailler les supports pellicule super 8 et 16 mm. Elle est membre des laboratoires artisanaux L’Etna et L’Abominable. Son premier film, Malaises, co-réalisé avec Éléonore Merlin, s’intéresse aux féminismes musulmans en Malaisie. 

© DR