Paysages d’auteurs

Écoute live du podcast et rencontre avec l’autrice Hélène Gaudy

Vendredi 10 octobre 
à 19

Gratuit

Sur réservation

En partenariat avec

La Villa Valmont, en partenariat avec ALCA et l’association Un Autre Monde, qui rassemble un collectif d’auteur·ices et d’artistes désireux·ses de travailler ensemble autour de créations originales dont le point de départ est une œuvre littéraire, vous propose une soirée autour de la série de documentaires sonores de création Paysages d’auteurs conçue par Un Autre Monde et réalisé par Romuald Giulivo, avec Olivier Vieillefond à la prise de son, qui donne à entendre des voix d’auteurs et d’autrices évoluant en duo dans un paysage choisi et explore leur rapport à la géographie du lieu. 

La soirée débutera par l’écoute collective et live de l’épisode 1, Port de Bordeaux, avec l’auteur et journaliste Erwan Desplanques et l’écrivaine Hélène Gaudy :

L’histoire de Bordeaux est liée à celle de son fleuve, la Garonne, et de son port maritime, plus connu sous le nom de port de la Lune. Carrefour d’échanges très actif durant plusieurs siècles, il devient port colonial à partir du XVIIe siècle. Impliquée dans le commerce triangulaire et l’esclavage, la ville écrit alors les pages sombres et controversées de son histoire.
Aujourd’hui ce passé est assumé, et les travaux de réaménagement des quais entamés il y a quelques décennies sous la conduite du paysagiste-urbaniste Michel Corajoud ont permis aux habitants de se réapproprier les rives du fleuve. Nouveaux ponts, musées et quartiers résidentiels ont vu le jour, parmi lesquels les Bassins à flots, espace urbain de 160 hectares dont la physionomie a été entièrement modifiée ces quinze dernières années. Grands équipements culturels, sentes piétonnes paysagères, implantation d’entreprises et d’écoles… ce nouveau quartier, construit autour du port de plaisance, traversé par des paquebots gigantesques, pourrait laisser croire, à ceux qui n’y prendraient pas garde, que l’océan est sous leurs yeux.

En deuxième partie de la soirée, profitez d’un temps de rencontre avec l’autrice Hélène Gaudy qui sera présente pour discuter de son dernier roman, Archipels (Ed. de l’Olivier, 2024), un récit intime dans lequel elle essaye d’appréhender la vérité de son père, et de son grand-père.

« Aux confins de la Louisiane, une île porte le prénom de mon père.

Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus sous les eaux. »

Il a fallu que son esprit vogue jusqu’à l’Isle de Jean-Charles pour qu’elle se retrouve enfin face à son père. Qui est cet homme à la présence tranquille, à la parole rare, qui se dit sans mémoire ? Pour le découvrir elle se lance dans un projet singulier : lui rendre ses souvenirs, les faire resurgir des objets et des paysages.

Le premier lieu à arpenter est l’atelier où il a amassé toutes sortes de curiosités, autant de traces qui nourrissent l’enquête sur ce mystère de proximité : le temps qui passe et ces grands inconnus que demeurent souvent nos parents. Derrière l’accumulateur compulsif, l’archiviste des vies des autres, se révèlent l’homme enfant marqué par la guerre, l’artiste engagé et secret. Peu à peu leur relation change, leurs écritures se mêlent et ravivent les hantises et les rêves de toute une époque.

À travers cette géographie intime, Hélène Gaudy explore ce qui se transmet en silence, offrant à son père l’espoir d’un lieu insubmersible – et aux lecteurs, un texte sensible d’une grande beauté.

La rencontre sera animée par l’auteur et musicien Romuald Giulivo et une vente de livres sera proposée sur place par la librairie Fauve.

© Paysages d’Auteurs

Hélène Gaudy

Hélène Gaudy est écrivaine et plasticienne de formation. Elle a écrit plusieurs romans, des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art. Elle développe de nombreux projets liés à l’image et au paysage : dans Un Monde sans rivage (Actes Sud, 2019), elle écrit à partir de photographies d’explorateurs polaires disparus ; dans Archipels, son dernier livre (L’Olivier, 2024), c’est une île, portant le prénom de son père, qui déclenche la découverte, par l’écriture, d’une géographie intime. « J’aime partir des lieux et voir où ils me mènent, explique-t-elle, c’est souvent à travers un paysage que j’essaie de saisir une histoire ou une personne . »

© Brigitte Blaquard

Romuald Giulivo

Romuald Giulivo est né en 1973 à Provins. Architecte naval de formation, il se consacre depuis une quinzaine d’années à l’écriture et la musique expérimentale. Il est notamment l’auteur d’une trilogie à l’humeur gothique chez Bayard jeunesse et de plusieurs romans inspirés de l’actualité immédiate à l’École des Loisirs. En 2020, il signe son premier roman adulte chez Anne Carrière.

© ALCA