Maïa Hamilcaro-Berlin & Eliza Levy

© Valentin Derom / Catherine Servel

En résidence en septembre 2026

Maïa Hamilcaro-Berlin

Maïa Hamilcaro-Berlin est une autrice de BD basée à Bruxelles. Ses histoires parlent de familles, d’amour, de meufs, d’ennui, d’animaux, de sentiments bizarres et de fantastique. Elle adore écrire et s’inspirer de ses proches, des gens qu’elle écoute dans la rue, les bars, les cafés… Maïa a publié un premier ouvrage, La Chasse à l’Ourse, chez Du Noir sous les Ongles en 2023 et travaille aujourd’hui à un nouveau projet avec Sarbacane qui sortira courant 2027.

Elle prend activement part au milieu du fanzinat et de la BD indépendante bruxelloise. Elle organise des Bingozines lors des festivals et marchés d’éditions, et traîne ses pattes dans pas mal des vernissages et événements livresques que propose la capitale belge. Elle est aussi chroniqueuse BD sur Radio Grand Papier (Radio Campus) et s’essaie depuis peu à écrire des textes et des articles sociologico-féministes sur la BD, ses auteurices et son matrimoine.

Maïa Hamilcaro-Berlin est lauréate de la résidence de création D’un genre à l’autre 2026 pour l’adaptation d’un projet artistique vers un autre médium, en collaboration avec l’autrice et réalisatrice Eliza Levy.

© Valentin Derom 

Eliza Levy

Eliza Levy est réalisatrice, auteure, et artiste pluridisciplinaire. elle vit aujourd’hui à Arles. Formée au cinéma, elle débute au coeur de la scène hip-hop parisienne de la fin du XXe siècle en filmant cette culture en pleine effervescence.

Engagée dans la recomposition du lien aux autres, elle explore comment les récits peuvent transformer nos perceptions, en utilisant la poésie comme outil d’éveil de conscience collective. Elle collabore depuis plusieurs années avec Philippe Descola, Wajdi Mouawad et Vinciane Despret. L’ensemble de ses travaux cherchent des manières d’habiter qui cesseraient de détruire.

© Catherine Servel

Le projet de résidence – Les Hospitalier·es

Les Hospitalier·es est un projet de BD, scénarisé par Eliza Levy et dessiné par Maïa Hamilcaro-Berlin. Dans un monde imaginaire dévasté et apathique, ou les humains, sous le joug de dieux autoritaires, ont perdu tout savoir faire et ou la Nature est interdite, Atreyu, un jeune homme curieux, décide de quitter son village pour aller la découvrir. Il découvre alors que quelques uns gardent jalousement les ressources d’une vie artificielle et qu’une communauté insaisissable se faisant appeler les Hospitalier·es tente de les faire tomber. Ces humains ont émis une nouvelle hypothèse, ils se sont remis a cultiver, ils et elles ont repris leur place de fertilisateur·ices, ils et elles favorisent la vie et le partage partout ou c’est possible. Ils et elles créent des jardins, font renaître des écosystèmes, offrent de la nourriture et des abris a tous les Terrestres…