Maëlys Rico‐rdeau

© Flavie Trichet Lespagnol

Maëlys Ricordeau est comédienne, autrice et réalisatrice.

En 2008, elle fonde Das Plateau aux côtés de Céleste Germe (metteuse en scène), Jacob Stambach, (auteur/compositeur) et Jacques Albert (auteur/danseur).

Das Plateau développe une écriture scénique qui mêle théâtre, littérature, musique et arts visuels. Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.

En 2016 elle écrit en collaboration avec Virginie Legeay et réalise son premier court métrage, La cabane des Indiens produit par Emmanuel Barraux, 31 Juin Films.

En 2023-2024 Das Plateau présente avec elle : Le Petit Chaperon rouge, créé pour la 76e édition du Festival d’Avignon, en tournée en France et en Suisse. Poings de Pauline Peyrade, notamment dans le cadre du focus que le Théâtre Silvia Monfort consacre à Das Plateau. Trois versions de Pénélopes (Montreuil, Marseille, Oyonnax) formes légères et in situ réalisées à partir de l’Odyssée d’Homère et d’entretiens d’habitantes. 

Das Plateau prépare pour 2025 sa prochaine création grand plateau.

Maëlys Ricordeau écrit avec Virginie Legeay son premier long métrage, Amoureuse.

« Marie, 20 ans sortie des années 60 surgit comme par enchantement dans la chambre d’hôpital de Laure, 40 ans en 2024. Marie ne voit pas Laure, elle suit son chemin. C’est un peu déboussolant. Les époques entrent en rapport. C’est le jeu de la mémoire. De celle aussi qui fait défaut et qu’il faut réinventer. Les deux héroïnes sont liées par une histoire de canapé qui a traversé les âges et par une douloureuse expérience du corps, proprement féminine. »

La Plage, de Keren Ben Rafael, 2015

A cor et à cri, de Brice Pancot 2010

Trois femmes amoureuses de Pierre Daignière, 2010