Lucie Demange
© DR
En résidence en juin 2026
Lucie Demange
Après une enfance ennuyeuse dans la ville dortoir de Guilheurand-Granges, Lucie a, dans le désordre, suivi une formation de jeu au Conservatoire de Saint-Etienne, monté un fastueux groupe de drama rock nommé les poulets sans têtes, été formé·e à l’image au sein de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma à Lyon.
Après l’école, Lucie réalise Quitter Chouchou, sélectionné au festival Cinéma du Réel en 2023 et diffusé notamment sur Tënk. Lucie est actuellement en écriture de son premier long-métrage de fiction, Chemin de croix.
Lucie Demange est lauréat·e de la résidence de création Long-métrage de fiction 2026 portée par la Villa Valmont.
Son projet de résidence – Chemin de croix
Lola, étudiante aux Beaux-Arts de Marseille sans le sous, a deux défauts: c’est une tête brûlée qui pousse toujours le bouchon trop loin et elle est prête à tout pour percer dans l’art. Seulement, lors d’un jury à l’école, son manque d’originalité lui est reproché par un professeur. Piquée dans son égo, Lola décide alors d’entraîner son meilleur ami et colocataire Noé en pèlerinage à Lourdes, convaincue qu’elle va réaliser là-bas un projet artistique qui la mènera au succès.