L’Inverso Collectif
En résidence du 19 au 27 mai 2025
L’Inverso Collectif
L’Inverso Collectif est fondé en 2018 par Claire Besuelle et Pauline Rousseau. L’une est comédienne, l’autre metteuse en scène, et elles sont rapidement rejointes par d’autres artistes pour écrire collectivement des créations qui empruntent autant aux codes du théâtre qu’à ceux de la danse ou de la performance. Les précédentes créations du collectif ont été soutenues par l’OARA, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, L’Empreinte – Scène Nationale de Brive-Tulle, le Théâtre du Cloître à Bellac, le Collectif 12 (Mantes la Jolie).
En mai 2024, L’Inverso Collectif investit la Villa Valmont pour son prochain chantier de recherche création intitulé Asiles. Recherche in situ et création collective, Asiles part de multiples questions : De quoi parle-t-on quand on parle de maladie mentale ? De psychiatrie ? Qui sont ces patient·es aux « psychés non alignées » ? Où sont-iels pris·es en charge et comment ? Comment notre société les accueille ? Comment notre société façonne-t-elle ces pathologies ?
Comment ça se passe, aujourd’hui, en France ? Quels dispositifs, quels soins, quels soignant·e·s ? Dans quels lieux ?
Asiles s’articule autour de 3 actions : observation (temps d’immersion dans les structures de soin), collecte (de témoignages, de récits, de sources), ateliers (menés par les membres du collectif auprès des personnes soignées). Chaque membre de l’équipe s’investit dans un champ et de la matière collectée, se tisse l’écriture et la création du spectacle. La création est prévue à l’automne 2026 au Théâtre du Cloître à Bellac.
En attendant Asiles, vous pouvez découvrir le travail du collectif du 24 au 29 mars 2024 aux Avant-Postes à Bordeaux. Le collectif y présente son Kit de survie imaginaire pour une génération connectée. Trois spectacles qui explorent les frontières entre réel et virtuel. Comment vont nos corps et nos imaginaires connectés ?
Claire Besuelle
Claire Besuelle est comédienne, danseuse et chercheuse. Elle se forme à l’École Normale Supérieure de Lyon en théâtre et dramaturgie, puis à l’École du Jeu en tant qu’interprète, et enfin au CNSMD de Paris où elle apprend l’écriture du mouvement. Elle cofonde L’Inverso Collectif avec Pauline Rousseau en 2018, et joue dans tous les spectacles de la compagnie. Claire travaille en parallèle avec d’autres compagnies : TOTEM Récidive, la compagnie Love Labo, la compagnie Les Eduls et Le Don des Nues. Également docteure en arts du spectacle, Claire est l’autrice d’une thèse sur les pratiques du jeu dans la danse et le théâtre flamand contemporain.
Pauline Rousseau
Titulaire d’un double master (espagnol et études théâtrales) à l’ENS de Lyon, Pauline Rousseau s’oriente définitivement vers le théâtre en 2018. Elle confonde L’Inverso Collectif avec Claire Besuelle et réunit des artistes professionnels pour créer collectivement des spectacles qui s’emparent de questions contemporaines et mêlent une approche intime et politique. En 2018, Pauline participe également à la fondation de la Compagnie Waninga avec Marie Brugière. Basée à Lyon, cette compagnie travaille avec des Jeunes MNA (Mineur·es Non Accompagné·es) ou jeunes majeur·es isolé·es. En tant que metteuse en scène, Pauline promeut une approche horizontale de cette fonction, les créations s’écrivant collectivement à partir des propositions qui émergent du plateau.
Marie Astier
Marie Astier est comédienne, metteure en scène, chercheuse en Arts du spectacle et professeure d’Art Dramatique. Elle s’est formée aux conservatoires de Versailles puis du XVe arrondissement de Paris, est diplômée de l’Université Paris III et de l’École Normale Supérieure et est titulaire d’un doctorat en Arts du spectacle (sur la question de la présence et de la représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française). En 2013, elle fonde la Compagnie En Carton avec laquelle elle a monté de nombreux spectacles (notamment Hors de moi en 2018 et Chroniques en 2020). Elle est interprète de L’Inverso Collectif (Battre le silence, 2019, Regarde !, 2022, Eden, le Dino, 2024). En tant que professeure et formatrice, elle s’attache à proposer des ateliers accessibles à tous·tes, quels que soient l’âge, le niveau et l’éventuelle situation de handicap.
Raphaël Bertomeu
Tout d’abord autodidacte, Raphaël Bertomeu obtient un BTS en électronique en 2019. Il acquiert son savoir-faire et son autonomie artistique dans des créations lumières toujours en étroite collaboration avec la mise en scène et la scénographie afin de servir au mieux le projet et la volonté artistique d’un spectacle. Directeur technique du festival Les Floréales, il est également très présent en tant que régisseur général comme au théâtre du roi René, au Lucernaire ou au Grand Parquet/Paris-Vilette..). Il est depuis 2020 créateur lumière pour de nombreuses compagnies avec qui il part en tournée régulièrement.
Marie Brugière
Marie Brugière est diplômée de l’ENSATT. Elle travaille avec Gabriel Alvarez, directeur du Galpon à Genève et crée cinq spectacles de 2016 à 2021. La même année, elle crée avec Ulysse Alvarez : Moins de marbre que de béton. De 2017 à 2019 elle joue sous la direction de Wendy Beckett dans CLAUDEL (succès festival d’Avignon 2019). Depuis 2018, elle codirige la compagnie Waninga où des jeunes isolés étrangers racontent par le théâtre leur parcours migratoires et leurs difficultés à s’intégrer à la société française. Elle est également membre des Compagnons Butineurs, compagnie basée en Normandie. En 2019, elle met en scène avec Majan Pochard La Fête du Cochon de Peter Turrini, pièce finaliste du concours de mise en scène du Théâtre 13.
Cerise Guyon
Cerise Guyon est scénographe. Diplômée de l’ENSATT (Lyon) en 2013, elle collabore avec Jérémy Ridel, Philippe Delaigue, Le Collectif Corpus Urbain, Pierre Cuq, Astrid Bayiha, Emma Pasquer… Elle a également été assistante à la mise en scène de Robert Wilson (Les Nègres, 2014, aux côtés de Charles Chemin). Pour la marionnette, elle travaille comme scénographe et/ou comme constructrice de marionnette avec Bérangère Vantusso, Jurate Trimakaite (en France et en Lituanie), Mathieu Enderlin, Audrey Bonnefoy, la compagnie la Magouille, Einat Landais… Elle rejoint L’Inverso Collectif en 2021, pour la création de Regarde !
Luc Montaudon
Luc Montaudon est musicien et ingénieur du son. En 2019, il sort diplômé de la Formation Supérieure aux Métiers du Son au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Paris. Il travaille à la fois en tant qu’ingénieur du son où il a collaboré avec Sting, Shaggy, Mélodie Gardot ou encore Tom Brunt’s Acoustic Space. Au théâtre, il travaille avec plusieurs compagnies comme TOTEM RÉCIDIVE, il intègre L’Inverso Collectif en 2022 avec Regarde ! et signe depuis l’ensemble des créations sonores des spectacles. Cette incursion dans le théâtre constitue un point de convergence, où ses compétences variées en composition, arrangements, sound design, mixage et sonorisation se fondent harmonieusement pour offrir une expérience artistique immersive et singulière.
Simon Delgrange
Simon intègre la 3ème promotion de l’ESTBA (Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux en Aquitaine) en 2013, où il se forme auprès de nombreux acteurs et metteurs en scène tels que Jacques Vincey, Vincent Disez, Árpád Schilling… Il travaille ensuite en tant que comédien sur plusieurs mises en scène dont Les Soldats/Lenz d’Anne- Laure Liègeois, A Bright Room Called Day et Le Rouge et le noir de Catherine Marnas, L’Avare de Frédéric Cacheux, Micky et Addie de Nathalie Bensard. Avec le spectacle Regarde !, il intègre L’Inverso Collectif en 2021. Également auteur pour le théâtre, il signe le texte Un Poignard dans la poche (Festival Impatience 2021) et Et pourtant il gardait sa tête parfaitement immobile, créé au TnBA (Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine) en 2022. Passionné par la pédagogie, il est formateur de comédien·ne et préparateur aux concours des grandes écoles au conservatoire de Pau depuis 2022. Avec L’Inverso Collectif, il intervient auprès des élèves du lycée Condorcet à Limay dans le cadre du dispositif CREAC, financé par la Région Île de France et porté par le Collectif 12.
Marina Monmirel
Après une formation de comédienne aux cours d’art dramatique Jean Périmony, Marina Monmirel continue sa formation par des stages auprès de professionnel·les : Sébastien Bonnabel, Cyril Casmèze, Alexia Saurat et se forme au chant à l’ACP Manufacture Chanson et se forme en chant à la Manufacture de Lausanne. Depuis 2020, elle est comédienne de la troupe de theâtre forum Entrées de Jeu et de la compagnie Totem Récidive. En 2022, elle rejoint L’Inverso Collectif pour la création de Regarde ! et poursuit le travail avec la compagnie avec la création de Eden le dino.