Les Panthè‐res Roses

© Panthères Roses

En partenariat avec

Collectif d’artistes et chercheur·euses, activistes, Les Panthères Roses reviennent sur leur parcours depuis leur création en 2003. A travers le projet d’un travail filmique, elles s’interrogent : Les Panthères existent-elles ? Derrière leur démarche anonyme, de corps collectif, se dessine des narrations personnelles, de réappropriation de son corps, de redécouverte de ses capacités de resistance. En faisant un pas de côté, en sortant de la narration collective, Les Panthères Roses, décident pour ce projet de célébrer les pouvoirs individuels et collectifs.

La Cie O&Ange développe des créations à la lisière entre art plastiques et arts vivants. Unité collective en extension, la Cie O&Ange associe différent·es acteurs et actrices du milieu de l’art pour chacun de ses projets.  Ses créations ont toutes pour ambition de proposer une autre version de l’histoire où archives, documents réels et fictifs sont mêlés et réactualisés pour redonner une place aux minorités de genre et d’orientation sexuelle.

Engagée dans cette visibilité, la Cie O&Ange s’intéresse à la manière dont chacun·e va s’emparer des potentialités créatives :

Qu’est ce qui fait culture ?
Qu’est-ce qui participe à la création d’une œuvre ?
Comment se connecte-t-on les un·e aux autres ?
Comment créer une esthétique de la relation ?

Pour cette résidence les Panthères Roses avec la complicité de la Cie O&Ange vont travailler sur l’élaboration d’un film expérimental mêlant images d’archives et images photographiques contemporaines. Pour ce faire elles se pencheront sur leurs archives visuelles et sonores (films, créations papiers, objets, etc) et leur travail récent d’enregistrement sonore et photographique menée avec la Cie O&Ange.