Irma Estrada

© Eugeni Gay

En partenariat avec

Née en 1988 à Barcelone, sa trajectoire universitaire prolongée, entre Barcelone et Montpellier, s’est concentrée sur des questions urbaines ainsi que la notion du territoire. Après sa recherche académique, elle a entamé un cheminement d’exploration hors‐murs de différents langages afin d’élargir la portée de l’ethnographie. Motivée par un désir de relier, mélanger, assembler, rapprocher et créer des possibilités pour établir des dialogues avec d’autres disciplines, Irma Estrada a participé à différentes propositions multidisciplinaires, collectives et individuelles, entre la Catalogne et la France, notamment dans des domaines artistiques, tels que la photographie et les arts du spectacle de rue. Ainsi, ses réflexions, ses recherches et sa démarche curatoriale tournent autour de trois axes: l’espace, le langage et la traduction dans un sens très large.

Elle tente d’établir des liens entre un regard spécifique d’un artiste, une matérialisation concrète, un contexte précis et un public particulier. Ce jonglage, qui passe par l’interprétation et l’écriture, s’appuie sur l’écoute du récit oral, la discussion, les échanges et la description, tout en se concrétisant en différentes formes, selon les situations.

Elle a conçu et animé un cours d’outils d’anthropologie pour photographes à El Observatorio (Barcelone), elle a collaboré avec Israel Ariño au projet On nous a dit qu’il n’y avait rien et nous sommes allées le chercher avec la publication d’un livre et l’exposition qui porte le même titre au CIAP d’Amiens Métropole et elle est co créatrice de la plateforme artistique de recherche et expérimentation dans la rue llamPborda avec Òscar Hidalgo et Ferran Orobitg.

Dans le cadre d’une collaboration entre Föhn (implantée en Nouvelle Aquitaine) et Jiser (Jiser implantée à Barcelone, Tunis et Alger) est né le projet Recordare. 

Recordare est une résidence croisée de recherche curatoriale entre la France et l’Espagne. La commissaire espagnole Irma Estrada est conviée à la Villa Valmont pour une résidence consacrée aux arts visuels, dans une volonté d’ouverture aux écritures plurielles. Dans la cadre de sa résidence, Irma Estrada interviendra auprès du centre social de Lormont où elle accompagnera un groupe d’adultes lors d’ateliers d’initiation à la critique d’art.

Entre rencontres personnelles et rencontres avec la démarche artistique du métier de commissaire d’exposition, l’objectif est double : proposer une ouverture à Irma Estrada dans son itinéraire de recherche tout en lui permettant de raconter ses pratiques.

Ce projet est soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels Astre, l’Institut français, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole. Une collaboration de Föhn (Bordeaux) avec Jiser (Barcelone), La Villa Valmont (Lormont), et Hangar (Barcelone).