Iheb Abidi

©

En partenariat avec

En novembre 2023, la Villa Valmont aura le plaisir d’accueillir Iheb Abidi, lauréat du prix ALCA Nouvelle-Aquitaine / Institut des Afriques (dans le cadre du Fidadoc d’Agadir) pour son projet de film documentaire Gorbej. Ce programme vise à encourager les premières réalisations de films documentaires africains.

Iheb Abidi est un cinéaste tunisien né le 26 mai 1999. Dès son plus jeune âge, il intègre la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs ainsi que l’Association Tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique. Il a étudié le cinéma et l’audiovisuel, se spécialisant dans l’écriture et la réalisation à l’Institut Supérieur de Arts Multimédia de la Manouba, dont il sort diplômé en 2022. Il a réalisé un court métrage documentaire intitulé Chakchouka (Traffic) où il a été réalisateur, producteur et monteur. Ce court métrage a été sélectionné au FESPACO 2023 (compétition films des écoles) / FIDADOC 2023 (compétition courts métrages africains) / Durban International Film Festival 2023 (compétition films des écoles).

Il travaille actuellement sur son premier projet de long métrage documentaire intitulé Gorbej. Gorbej est un film qui plonge dans l’intimité de la vie et dans les rêves de la famille d’Iheb Abidi ; une famille ordinaire de la classe moyenne dans le contexte trouble de la Tunisie post-révolutionnaire