Hemley Boum

© Francesca Mantovani, Gallimard

Née au Cameroun, Hemley Boum possède une formation et un parcours professionnel qui la mènent tout droit à l’écriture. De l’anthropologie au commerce international et enrichie par une expérience intense de l’Afrique, elle cristallise dans ses romans urbanité, tradition et Histoire, saisies dans le quotidien de relations familiales et amicales qui touchent tout un chacun. Elle donne à voir et à penser de l’intérieur une Afrique loin des poncifs.

Elle est lauréate de nombreux prix littéraires parmi lesquels le Grand Prix d’Afrique Noire, le Prix du livre engagé, le prix Les Afriques et le Prix spécial du jury au Prix Éthiophile pour Les Maquisards et le Prix Ahmadou-Kourouma pour Les jours viennent et passent.

« Je me suis longtemps tenue à l’écart de la littérature africaine, j’y lisais une injonction qui ne me convenait pas. Les auteurs étrangers parlaient à un «moi» intime, eux convoquaient la couleur de ma peau, ainsi qu’une Histoire qui me blessait et m’humiliait. J’étais une femme sensible, en proie aux remous de la vie, pas un concept, un combat perdu, un territoire à conquérir, une authenticité à redéfinir. Mon identité ne faisait aucun doute à mes yeux, ou si doute il y avait, leur imaginaire peinait à en restituer la complexité. » Au soir de sa vie, Anna se remémore son existence mouvementée dans un Cameroun en pleine mutation. À ses côtés, sa fille unique, Abi, qui a choisi de vivre en France, tente de dénouer ses propres conflits, d’accorder vie amoureuse et responsabilités familiales. Une toute jeune femme, Tina, rescapée des camps de Boko Haram, mêlera sa voix et sa destinée aux leurs. » (Hemley Boum, Les jours viennent et passent)

Bibliographie sélective

Les jours viennent et passent, Paris, Gallimard, 2019.

Volcaniques : une anthologie du plaisir, co-autrice, sous la direction de Léonora Miano, Canada, Mémoire d’encrier, 2015.

Les Maquisards, La Cheminante, 2015.

Si d’aimer…, Ciboure, La Cheminante, 2012.

Le Clan des femmes, Paris, L’Harmattan, «Écrire l’Afrique», 2010.