Hélène Lacroix

© Henry Roy

En partenariat avec

Hélène Lacroix est à la fois comédienne, musicienne et assistante à la mise-en-scène. Elle joue du piano et est attirée par le théâtre depuis son plus jeune âge. Elle renforce donc son enseignement artistique entre 2014 et 2016 par une formation continue au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique. Elle continue depuis de suivre des workshops en jeu et danse (Fabrice Murgia, François Marthouret, Olga Mesa). Hélène travaille à plusieurs reprises avec l’écrivain et metteur en scène Guy Régis Jr, en tant que comédienne (lecture musicale de Mourir Tendre ; Reconstruction(s); Poésie Pays), assistante à la mise-en scène (Les cinq fois où j’ai vu mon père, L’amour telle une cathédrale ensevelie) ou encore créatrice sonore (NEV – parcours sonore et immersif dans le cadre du FAB 2022). En 2018 et 2019 elle adapte et met en scène L’Aveuglement de J. Saramago pour l’espace public en Haïti sous le nom de Jepeteklere. Elle s’associe également avec Marine Colard et la compagnie Petite Foule Production pour plusieurs créations (Koral Jou pa Jou / Choeurs Quotidiens ; Horizon Horizon ; Les Petites Foules).

Ayant suivi des études de gestion et travaillé à la création d’entreprises sociales pendant plusieurs années, Hélène est aussi administratrice de production pour la compagnie NOUS Théâtre et a travaillé durant 8 ans pour le Festival 4 Chemins (Haïti) en tant que Responsable de production.

Dans le cadre de sa résidence à la Villa Valmont, Hélène Lacroix travaillera en octobre 2023 en tant qu’assistante à la mise-en-scène auprès de Guy Régis Junior, sur un projet d’écriture intitulé « La Bible du déboulonnement » (Guy Régis Junior | Villa Valmont)

En écho au mouvement mondial du déboulonnement de statues qui est survenu en 2020, l’écrivain créera sous la forme d’une longue pièce inventaire, un théâtre documentaire, à partir de témoignages recueillis auprès de plus de 250 personne. Il souhaite en effet laisser la parole à la population bordelaise, faire opiner les habitants de la métropole et ainsi tenir compte de leurs pensées dans sa pièce de théâtre.