Hélène Boutard 

© DR

Hélène Boutard

Hélène Boutard est diplômée du Conservatoire de Bordeaux et titulaire d’une maîtrise d’Études Théâtrales. En parallèle à son parcours de comédienne, elle écrit et met en scène des spectacles : Antre d’eux, Un caillou dans ma chaussure, Graine d’Exil … et se forme au clown.

Elle envisage le spectacle vivant comme un vecteur de rencontres sensibles et humaines, qui se traduit dans son parcours par diverses expériences de jeu dans des milieux non-conventionnels : hôpitaux, EHPAD, établissements pénitentiaires.
En 2011, elle crée le personnage burlesque Augustine Picard qui donne lieu à de nombreuses interventions sur mesure et un spectacle seule en scène La Petite visite d’Augustine qu’elle joue encore aujourd’hui.

On la retrouve sur scène notamment au sein de la compagnie Fenêtre sur clown, LUNE d’Ailes, La Boîte à Jouer…

Dernièrement elle a mis en scène et coécrit le spectacle : Alfred et Hortense et accompagné Jérôme Martin et Robert Keramsi dans la création de Le Monument. On l’a vue récemment dans Les Passagers (mise en scène Caroline Lemignard) ou encore Hélium (spectacle jeune public).

Sollicitée par l’équipe des Clowns Stéthoscopes pour l’écriture et la mise en scène du spectacle Danser sur des œufs (création 2024) elle décide de réintégrer le collectif également en tant que comédienne / clown.

Nullipare 

Camille a lu une étude : 80 % des femmes françaises pensent qu’une femme ne peut pas avoir une vie épanouie sans enfant. Et elle, elle veut une vie épanouie.
Alors que l’homme qu’elle aime affirme de plus en plus fermement son non-désir de paternité, Camille s’interroge : doit-elle quitter l’homme qu’elle aime ou bien renoncer à son désir de maternité ?
Mais d’ailleurs, d’où vient-il ce désir de maternité ?

Inspirée d’une situation vécue intimement, Hélène Boutard imagine un spectacle qui interroge la question de la maternité, d’un point de vue à la fois intime et collectif.
Pourquoi fait-on des enfants ? D’où vient le désir d’enfant ? Est-ce que l’horloge biologique existe vraiment ? La maternité est-elle une étape obligatoire de la féminité ? Qu’est-ce qui fait famille ?

Elle est accompagnée par Anne Reinier à la co-écriture et la mise en scène. Anne est multipare. Elle a 2 enfants, une fille et un garçon, le choix du roi comme disent les gens ! Au delà d’un travail de mise en scène, c’est donc aussi un dialogue qui se tisse entre deux femmes, l’une avec et l’autre sans enfants.