Garance Meillon

© Sajid Wajid Shaikh

En résidence en juin 2026

Garance Meillon

Née à Paris, Garance poursuit des études littéraires avant de s’envoler en Californie, où elle poursuit des études de cinéma. Rentrée en France, elle publie son premier roman en 2016, “Une famille normale” (Fayard), qui est repris en Folio l’année suivante et remporte le prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Simone et Cino del Duca. Elle est lauréate du prix de la résidence d’auteur de la Fondation des Treilles et de la résidence de la Villa Marguerite Yourcenar en 2021. Son quatrième roman, “La langue de l’ennemi”, est paru en mars 2023 chez Gallimard/L’Arpenteur. Bien accueilli par la presse, il a également été sélectionné pour le prix Honoré de Balzac. En parallèle, elle réalise des courts-métrages et développe avec des productions des projets cinématographiques ainsi que des séries. Elle réalise en 2024 le court-métrage « La voix de Jeanne ». 

Pour son prochain projet littéraire, elle fait partie à l’automne 2025 des artistes sélectionnés à la résidence internationale du Château de La Napoule, et est également lauréate de la villa Valmont pour le printemps 2026 ainsi que de la Fondation Jan Michalski pour l’automne 2026. Elle vit et travaille à Paris.

Garance Meillon est la lauréate de la résidence d’écriture « Littérature » 2026 porté par la Villa Valmont.

Son projet de résidence

Je voudrais écrire un roman sur la photographe américaine Francesca Woodman, sous la forme d’une « autobiographie » immersive, intime, à la première personne. J’y retracerai la vie de cette artiste prodige, « étoile filante » de la photographie décédée à l’âge de 22 ans en 1981 après avoir laissé derrière elle une œuvre considérable. En filigrane de ses clichés, Francesca Woodman interroge la photographie, tâchant (sans doute inconsciemment) d’échapper à ses deux dimensions et de réagencer le champ de son objectif.

Ses photographies, souvent en format carré, apparaissent comme des autoportraits à la fois mystiques, charnels et ludiques, faits d’apparitions et de disparitions successives. Dans ces images qui s’offrent et se dérobent en même temps, je vois s’ouvrir un espace romanesque me permettant d’explorer le vertige du je dans l’écriture.

Agenda

Le vendredi 26 juin à 19 h, Garance Meillon proposera une lecture de textes inédits et en cours d’écriture pour sa sortie de résidence. Détails & ouverture des inscriptions à venir.