Ernis

© DR

En résidence en avril et mai 2026

Ernis est une romancière, dramaturge et slameuse camerounaise dont l’écriture mêle héritage, mémoire et engagement. Lauréate du Prix Voix d’Afriques 2022 pour son roman Comme une reine, publié chez JC Lattès, elle se distingue par une présence artistique transcontinentale, du Cameroun à l’Inde en passant par la Suisse, l’Allemagne, la France où elle réside et plusieurs autres pays. En 2025, elle dévoile Malengue, son premier album de slam, prolongeant sa voix singulière sur scène et en ateliers. Elle participera également à une anthologie intitulée Poésie d’Afrique Subsaharienne”, regroupant des poèmes de plusieurs poètes et poétesses, et rassemblée par Bernard Magnier, publiée chez Points, collection dirigée par Alain Mabanckou.

Ernis est accueillie dans le cadre de «Résidences en territoire », dispositif de création et de médiation proposé par ALCA, d’une durée de six semaines dans un lycée de la région Nouvelle – Aquitaine. Il s’agit d’offrir des conditions de travail appropriées afin de développer un projet d’éducation artistique et culturelle avec des lycéen·nes et plus largement de tisser des liens sur le territoire ciblé. Lors de cette résidence, travaillera avec les élèves du Lycée de la Morlette autour de la question du souvenir.

Écrire le souvenir, c’est raconter la mémoire afin d’essayer de comprendre son époque, le moment présent. Le souvenir participe à la transmission, c’est notre mémoire, cet espace que nous avons, chacun, de plus intime et de plus enfoui. Oser raconter cette mémoire est une expérience qui permet de donner la voix à tout ce qui nous a construit en tant que personne, peuple ou membre d’une communauté. Les ateliers sur le souvenir avec les élèves du Lycée de la Morlette ont pour but, de faire raconter et de croiser les histoires et les regards individuels de chaque participant.e et d’en faire une histoire collective. Pendant les ateliers, les élèves seront appelés à transformer leurs souvenirs en un outil d’échange et de création. Ils puiseront dans la richesse de leurs langues, de leurs origines, de leurs relations, de leurs enfances, de leurs époques, de leurs amours, de leurs familles et de leurs cultures…