Dunván Duque Vargas

© DR

En partenariat avec

Biographie

Duván Duque Vargas est un scénariste/réalisateur colombien. Il a étudié la réalisation de films au CICE de Madrid et les sciences humaines, avec une spécialisation en études de la pensée, à l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Todo incluido, (All inclusive) son dernier court métrage, a été présenté en avant-première au TIFF 2022 et a été sélectionné dans des festivals tels que Clermont-Ferrand, La Habana et Palm Springs, et a reçu des prix à Aspen, Hollyshorts, Bogoshorts et Guanajuato, entre autres. Paila (Fuck it, 2016) et Masmelos (Marshmallows, 2019) sont ses précédents courts métrages. Allant du cynisme à la profonde émotion, ces œuvres ont dressé un portrait original de la classe supérieure de Bogota et de la manière dont sa relation complexe avec le pouvoir et la corruption crispe les sphères les plus intimes de la famille et des amis. En reconnaissance de son début de carrière, le fonds cinématographique colombien lui a décerné la première édition du Prix de l’avenir en 2023.

Son projet 

De retour à Bogota après une tentative ratée de vivre avec sa demi-sœur aux États-Unis, FER (16 ans), un adolescent qui a de plus en plus tendance à mentir, tente par tous les moyens de quitter le foyer en faillite de son père et de sa belle-mère, afin d’avoir une vie qui ressemble à celle de ses camarades d’école de la classe supérieure. Même si son père, qui s’est récemment lancé dans le prêt d’argent dans le quartier populaire où ils vivent, promet de commencer bientôt à lui donner l’argent qu’il détient depuis des années de l’héritage de sa mère. Cependant, l’impatience de Fer le pousse à se lancer dans le commerce de fausses cartes d’identité et à commettre de petits vols afin d’obtenir l’argent nécessaire pour louer une chambre dans un quartier huppé. Alors qu’il se tourne vers ses amis pour remplacer sa famille, inventant une histoire fictive pour expliquer son indépendance soudaine, il fait pression sur son père pour qu’il commence à le payer dès que possible. Cependant, ni son monde imaginaire ni l’entreprise de son père ne tiendront longtemps.

« Dans une société aussi inégalitaire que la nôtre, être en haut de l’échelle est considéré comme le but ultime. Cependant, les voies légales pour y parvenir étant rares, l’illégalité prospère. En approfondissant l’exploration de ce thème dans chaque projet, j’ai commencé à comprendre que la dissolution de ma famille est l’origine de mon projet. Ce projet est une tentative d’explorer la façon dont grandir signifie s’éloigner de ses origines, et quel en est le prix à payer. »

Duván Duque Vargas

Todo Incluido (All-inclusive). 20”, 2022.

Masmelos (Marshmallows). 15”, 2019.

Paila (Fuck it). 27”, 2016.