Chloé Delaume
© Beìneìdicte Roscot
Chloé Delaume pratique l’écriture sous de multiples formes et supports depuis plus de deux décennies. Près d’une trentaine de livres comme autant d’expériences. Romans, fragments poétiques, théâtre ; essais, autofictions. Lauréate du Prix Décembre 2001 pour Le Cri du Sablier, elle a été pensionnaire à la Villa Médicis 2011-2012. Son dernier ouvrage, Le cœur synthétique, est paru au Seuil, dans la collection Fiction & cie, et a obtenu le Prix Médicis 2020.
Elle collabore régulièrement avec des artistes ; vidéastes, designers, musiciens. Performances, pièces sonores, interventions, objets. Il lui arrive d’être parolière et de chanter de temps en temps. Elle a même sorti un album, Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine, chez Dokidoki en 2020.
“Ce lieu est différent car il permet le travail collectif, développe le mentorat qui m’est cher, la variété dans le type d’écriture, un rapport nouveau au public pour une maison d’écriture. Je ne suis pas non plus insensible à sa dimension féministe”.
Chloé Delaume à propos de la Villa Valmont, Sud-Ouest, décembre 2022
“Chloé Delaume incarne parfaitement l’esprit de la Villa Valmont et les valeurs que nous défendons. Soutien à l’émergence, littérature live, dialogue entre les arts ou promotion des autrices sont autant d’enjeux traités par la Villa Valmont au cœur du parcours d’autrice de Chloé Delaume. Son regard et ses précieux conseils ont nourri le projet de la Villa et nous la remercions chaleureusement de son implication en tant que marraine. Chloé interviendra tout au long de l’année sous diverses manières : mentorat de jeunes auteur·rice·s, résidence de création, performances”.
Mélanie Archambaud, Directrice de la Villa Valmont
Bibliographie sélective
Le Cœur synthétique, Seuil, 2020.
Le Cri du sablier, Farrago/Léo Scheer, rééd. Gallimard, 2020.
Les Sorcières de la République, Seuil, 2016.
La nuit je suis Buffy Summers, éditions è®e, 2007.
J’habite dans la télévision, Verticales, 2006.
Les Juins ont tous la même peau. Rapport sur Boris Vian, La Chasse au Snark, rééd. Seuil, 2005.
Certainement pas, Verticales, 2004.