Caroline Melon
© Jonathan Macias
En résidence en avril 2026
Caroline Melon – De chair et d’os
Après avoir dirigé Chahuts pendant douze ans, Caroline Melon mène désormais des projets artistiques hybrides, pluriels et singuliers au sein de la compagnie De chair et d’os. Si ses productions assument une grande liberté dans la forme (performance, exposition, installation participative, projet de territoire), ses matériaux de prédilection restent la langue, le texte et l’écriture dont découle une mise en récit des situations qu’elle rencontre.
Sa pratique s’invente ainsi à chaque nouvelle situation, répondant à un processus de travail et des aspirations récurrentes : une méthode mêlant documentaire et création, des équipes d’intervenant·es divers, des dispositifs immersifs, ainsi qu’un goût prononcé pour la fête, l’expérimentation, le jeu, le mystère, la surprise.
Caroline Melon est une des artistes d’In Situ, réseau européen autour de l’espace public. Elle est artiste associée à la Scène nationale d’Albi.
Son projet de résidence – « J’irai chercher ton cœur »
Qu’est-ce que la chanson a à nous dire de nous ? Si on nous prend par ce petit bout de la lorgnette, qu’est-ce qui transpire de notre humanité joyeuse, festive et bon enfant ? C’est ce que « J’irai chercher ton cœur » va s’employer à mettre en partage.
« Le projet prend cette fois la forme d’un spectacle sur scène. Je vais déployer un récit d’anecdotes personnelles qui va s’appuyer sur le double terreau de la chanson populaire et des événements de l’Histoire.
Ce qui va être central, c’est la relation qui se crée avec les personnes présentes, en prenant le récit et la chanson comme ciment fédérateur. Je vais tirer le même fil rouge que d’habitude et chercher à produire ce que j’ai déjà fabriqué auparavant : mettre le public dans une situation spécifique qui lui fait vivre des choses en l’impliquant directement. La scène, ainsi que la chanson populaire, deviennent un medium comme l’ont été les quais de tram, les maisons privées, les lycées désaffectés, les jardins publics et les lieux de fête. La recherche prendra la forme d’une connexion singulière, dans une volonté de faire des personnes assises dans la salle, un corps vibrant et actant ensemble – en quelque sorte, une expérience prenant pour terrain de jeu l’agora du théâtre (et ses conventions). »
Distribution : Écriture et jeu : Caroline Melon / Complicité : Jonathan Macias / Création sonore et régie générale : Mikael Plunian / Direction d’actrice : Adèle Zouane / Regard extérieur : Jérôme Rouger. Création : hiver 2026
© De chair et d’os