Camille Lavaud Benito

© DR

En résidence en octobre 2026

Camille Lavaud Benito

Camille Lavaud Benito est née à Bergerac en 1981 ; elle vit et travaille aujourd’hui dans un village de Dordogne. Artiste inclassable — peintre, illustratrice, autrice de bande dessinée et aspirante réalisatrice — elle dit « penser en dessin » : une pratique quotidienne, intime et essentielle, présente aussi bien dans ses esquisses que dans ses œuvres abouties.

Très tôt, son travail s’ancre dans la question de la mémoire, notamment à travers l’histoire de ses proches, et en particulier la figure de son grand-père immigré espagnol. Elle explore une mémoire vivante et malléable, qui se transforme avec le temps, pour raconter des vies ordinaires, entre souvenirs persistants et zones d’oubli.

Son œuvre se situe à la croisée de la bande dessinée et du cinéma : elle conçoit ses récits dessinés comme des films. Cette intermédialité constitue un point central de sa démarche artistique.

Camille Lavaud Benito est lauréate de la résidence de création Bande-dessinée 2026 portée par la Villa Valmont.

Son projet de résidence – Les oubliés

Dans le décor fastueux mais trompeur du château de Cadillac, transformé en première maison de « préservation » pour jeunes filles en France, des vies sont brisées. Marguerite, Irène, Yvonne, Suzanne, Marielle, Arlette, Louison voient leurs noms et identités effacés, punies pour de « fautes » minimes : un avortement, un écart de conduite, la fréquentation des dits « mauvais garçons » avec lesquels elles vont au cinéma.

Derrière les murs, le faste masque la réalité carcérale : silence, travaux forcés, humiliations et effacement physique et mental. Peu d’échappatoires existent : une évasion physique presque impossible, ou l’évasion intérieure, dernier refuge face à l’anéantissement.

Les Oubliés retrace l’ignominie des maisons de préservation aux XIXᵉ et XXᵉ siècles, révélant à la fois les violences institutionnelles et les destins singuliers de jeunes filles confrontées aux normes sociales, idéologiques et familiales de leur temps.