Arno Frank
![Autorenfoto[75]](https://www.villavalmont.com/wp-content/uploads/2025/09/Autorenfoto75.jpg)
En résidence en novembre 2025
En partenariat avec

Arno Frank
Né le 29 janvier 1971 à Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat), il a séjourné en France (Golfe-Juan) en fréquentant l’école de Sophia Antipolis de 1984 à 1985. Il a obtenu sa licence en 1990. Il a étudié la philosophie et l’histoire de l’art à Marbourg et a fréquenté l’École allemande de journalisme de Munich (1995 à 1999). De 1999 à 2011, il a été rédacteur au quotidien berlinois taz. Fondateur et directeur du département « Société », il a travaillé pour divers journaux et magazines. À partir de 2011, il a travaillé comme journaliste indépendant à Wiesbaden, principalement pour « Der Spiegel“ , Deutschlandfunk (radio publique) et plusieurs autres médias. Depuis, il a également publié des ouvrages littéraires. Arno Frank vit avec sa famille à Wiesbaden et dans une cabane sur le Donnersberg (département du Mont-Tonnerre sous Napoléon)
L’auteur hessois Arno Frank est le lauréat 2025 de la résidence d’écriture Land Hesse/ Nouvelle-Aquitaine, portée par ALCA et le Hessischer LiteraturRAT (Conseil de littérature hessois), dans le cadre des accords de coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Land Hesse. Il est accueilli en résidence dans la région durant un mois. Cet échange vise à favoriser la création, l’expression et le rayonnement des autrices et auteurs entre les deux pays.
Son projet de résidence
« Leichtes Gepäck » (« Bagage légère », titre provisoire) raconte l’histoire d’une jeune émigrée originaire de l‘Allemagne qui tente de s’établir professionnellement dans une station balnéaire en tant qu’assistante médicale. Sa devise : « Tu trouveras partout quelque chose de mieux que la mort ! ». Elle trouve un emploi dans une clinique privée, tenue par d’illustres charlatans et autres ratés. Le milieu des Allemands expatriés est nettement divisé en deux : en haut de la montagne, les riches et les ennuyés, qui ont fait fortune et dont l’élan vital (comme Henri Bergson appelait cette « force de vie ») s’est depuis longtemps éteint sous le soleil méditerranéen ; l’enfer, c’est le rêve accompli. En bas, dans le village, les nettoyeurs de piscines, les coiffeuses, les maçons, les pédicures, les chirurgiens esthétiques ou les agents immobiliers se battent avec acharnement et par tous les moyens pour avoir leur place au soleil ; le paradis, ça doit être le rêve accompli. La contradiction sociale entre les émigrés qui ont réussi et la diaspora allemande des services peut faire des étincelles. Il en résulte toutes sortes d’imbroglios criminels et érotiques, pour lesquels je souhaite trouver un langage nouveau (pour moi). »
Arno Frank
Bibliographie
Ginsterburg (roman), Klett-Cotta, 2025.
Seemann vom Siebener (roman), Tropen/Klett Cotta, 2023.
Bremsklotz, dans : Klasse und Kampf, avec M. Barankow et Chr. Baron, claassen, 2017.
So, und jetzt kommst du (roman), Tropen/Klett-Cotta, 2017.
Meute mit Meinung. Über die Schwarmdummheit (essai), Kein & Aber, 2015.
Mehr Musenküsse (essai), avec Mason Currey, Kein & Aber, 2015.