Anne Zimmermann

© Schirmer

En partenariat avec

L’autrice hessoise, Anne Zimmermann est en résidence dans la région en septembre et octobre 2023 pour son projet de récit graphique. La résidence d’écriture Nouvelle-Aquitaine/Land Hesse, est portée par ALCA et le Hessischer LiteraturRAT (Conseil de littérature hessois), dans le cadre des accords de coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Land Hesse. Cet échange vise à favoriser la création, l’expression et le rayonnement des auteurs et des illustrateurs entre les deux pays.

Anne Zimmermann naît en 1987 à Mühlhausen, une petite ville au cœur de l’Allemagne. Après
quelques détours par une année de volontariat culturel (Freiwilliges Soziales Jahr, année sociale volontaire) en dramaturgie et relations publiques au théâtre, la sculpture sur bois et un début de licence de philosophie, elle s’oriente finalement vers la narration graphique dans la promotion d’illustration et de bande dessinée de la Kunsthochschule de Cassel. Après un semestre d »études à la Faculté des beaux arts (Universidad Complutense) de Madrid, elle obtient son diplôme avec mention en 2019 et devient étudiante en master sous la direction de Hendrik Dorgathen. Elle travaille depuis à son compte en tant qu’illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées.

Dans son œuvre, Anne Zimmermann aborde la psychologie, la mythologie, l’ethnologie, et tente de savoir pourquoi des histoires dites anciennes, parfois vieilles de plusieurs milliers d’années, nous fascinent encore, et semblent toujours d’actualité. Pour l’autrice, le Musée d’Aquitaine semble être un parfait trésor de ces histoires. On y trouve par exemple la Vénus de Laussel, une sculpture en bas-relief vieille de 25 000 ans, représentant une femme, une corne à la main. La corne comporte treize encoches, correspondant aux treize phases de la lune ou bien aux treize cycles féminins de l’année. On peut voir dans cette figure ancienne une image de la grande Mère, un culte du divin féminin. Le féminin, autrefois vénéré, est souvent déshonoré dans notre culture actuelle. Ce qui était autrefois considéré comme puissant et fort dans le féminin est aujourd’hui malheureusement considéré comme faible et imparfait. La Mère divine, à la fois créatrice et destructrice, n’a plus sa place dans un monde moderne qui cherche à échapper à la mort. L’autrice estime qu’il est plus que vital pour nous, êtres humains, de lui redonner une place dans nos imaginaires et dans nos vies.

Dans un récit graphique, l’autrice souhaite faire le lien entre le site où la Vénus a été trouvée et le site de l’exposition actuelle à Bordeaux. L’histoire de la Vénus de Laussel illustre sa méthode de travail : relier le passé et le présent au moyen d’idées et de principes archétypaux intemporels, qui symbolisent notre base commune, psychique et mythologique, en tant qu’êtres humains.

Bibliographie sélective

Tu aimerais dire tant de choses à tout le monde – Conversations interrompues du 20e siècle, Avant Verlag, 2023.

Trouvailles de rue, Hirnkost Verlag, 2022.

Incubateur, Timof i cisi wspolnicy, Warschau, 2017.

Dehors dedans, Avant Verlag, 2016.