Anne-Laure Boyer

© Patxi Beltzaiz
En résidence en septembre 2025
En partenariat avec

Anne-Laure Boyer
Anne-Laure Boyer ouvre des passages dans les labyrinthes du temps, en travaillant avec les souvenirs, les récits et l’imaginaire des lieux. Sensible à la question du déplacement forcé, elle a réalisé des créations consacrées à la mémoire des personnes déplacées par des grands travaux, des guerres ou des exils. Ses films, ses dessins, ses installations sont comme des paroles rhizomes, qui disent notre humanité commune à sauver de la destruction. Son travail se déploie sur du temps long, en lien étroit avec des territoires, à travers des commandes publiques et des résidences, conçues comme espaces d’échange et de rencontre.
Née en 1979, elle est diplômée de l’Université Paris 8 en arts plastiques, puis de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Elle a travaillé en France, en Espagne et au Maroc, dans différentes situations de mutation. Basée à Bordeaux depuis 2006, elle a été en résidence à la Casa Velazquez et au Mémorial du Camp de Rivesaltes. Entre 2019 et 2024 elle a réalisé trois importantes commandes d’oeuvres en espace public. Actuellement, elle est entrain de terminer un film de cinéma documentaire sur les villages engloutis par les barrages en Espagne, avec le soutien du CNC, la région Nouvelle-Aquitaine et TV España, qui sortira fin 2025.
Anne-Laure Boyer est la lauréate de l’appel à projets « Écritures et céramique 2025 » porté par la Villa Valmont.
Son projet de résidence
La Villa Valmont accueillera une étape de la recherche d’Anne Laure Boyer, sur les territoires engloutis par les barrages hydrauliques. Après la cartographie et le film documentaire sur l’Espagne, deux formes nouvelles s’ouvrent, à l’échelle de l’Europe :
– l’écriture d’un livre : « Atlas des mondes engloutis » objet cartographique, iconographique et littéraire.
– la création d’une installation en céramique : le village d’argile « el pueblo del agua »
En Espagne, plus de 500 villages ont été ennoyés dans les lacs des barrages hydrauliques après la guerre et jusqu’à nos jours, phénomène massif comme dans aucun autre pays d’Europe (30 villages disparus en France, 4 en Italie, 2 en Suisse, à titre de comparaison). Et il n’existe aucune cartographie, ni inventaire exhaustif de tous ces villages. Un vide de mémoire qui a amené Anne Laure Boyer à trouver ce titre, ATLAS OCULTO et à entreprendre d’en faire la cartographie. ces lieux disparus et la dimension cachée des paysages, à la recherche de ce qui continue d’exister sous d’autres formes, et qui demeure vivant par delà la destruction. Atlas Oculto rassemble les récits d’une histoire universelle, celle de ceux qui ont perdu leur territoire d’origine, et qui trouvent des stratégies de résistance. Une fable écologique qui se loge dans l’envers du monde visible.
En français « oculto » signifie « occulté », résultant de l’action de cacher, dissimuler.
Et « pueblo » signifie à la fois « peuple » et « village ».